VE 03 Oct | 25 20h00

« WASTORIES » (Pièce d’Eva Reiter)

à venir
musique

« WASTORIES » (Pièce d’Eva Reiter)

à venir
musique
VE 03 Oct | 25 20h00
Info pratique
vendredi 3 octobre 2025
Théâtre Silvia Monfort
106 rue Brancion
75015 Paris

Avec Eva Reiter, Hannah Dübgen & HYOID

Le Théâtre Silvia Monfort accueille, dans le cadre du festival Musique(s) Rive Gauche, deux créations internationales d’envergure, révélatrices de la richesse de la création musicale.

Avec Wastories, cette nouvelle édition met à l’honneur une figure incontournable de la scène artistique européenne : la compositrice autrichienne Eva Reiter que l’on retrouve ici avec l’un de ses thèmes de prédilection, celui des enjeux climatiques et du recyclage. Cette création de théâtre musical, initiée par l’ensemble bruxellois HYOID voices sur un livret de l’autrice allemande Hannah Dübgen, réunit quatre voix, une partition électronique, ainsi qu’un travail vidéo et scénographique élaboré. Fascinée par la thématique des déchets, la compositrice n’y voit pas seulement un sujet de combat citoyen mais aussi une matière idéale pour donner vie sur scène au réemploi. Intégrant le recyclage dans sa technique d’écriture, elle récupère, digère et restitue les propositions offertes par ses condisciples. Il résulte de ce formidable geste collectif une œuvre puissante et salvatrice.

Eva Reiter

Eva Reiter est flûtiste, gambiste et compositrice. Diplômée de l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne et du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, elle partage son activité entre musique ancienne et création contemporaine. Membre permanent de l’ensemble Ictus depuis 2015, elle joue également avec le Klangforum Wien et Elastic Band, et collabore avec de nombreux compositeurs contemporains. Lauréate de plusieurs prix, dont le Queen Marie José International Composition Prize (2008), le prix Erste Bank (2016) et le International Rostrum of Composers (2009) pour Alle Verbindungen gelten nur jetzt, elle est régulièrement invitée dans les grands festivals européens. Elle enseigne la viole de gambe à Linz depuis 2008.

« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »

partage sur: