Newsletter / Programme papier

Marseille

16.10.20 > 14.11.20

18:30

FANNI FUTTERKNECHT

Power to the unspoken

Fanni Futterknecht est artiste plasticienne et performeuse autrichienne basée à Vienne. Elle a étudié les Beaux-Arts et la vidéo à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle intègre en 2006 le programme « Essais » du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dirigé par Emmanuelle Huynh. Elle a reçu de nombreuses bourses et prix tels que les bourses d’État du Ministère Autrichien de la Culture pour Tokyo, Shanghai et Rome, l’Air Grant Robert Wilson Watermill Center à New York, l’ Air RMIT à Melbourne, le Centre International des Récollets à Paris, le programme New Settings de la Fondation Hermès, l’Austrian State Grant for Media Arts 2019. Son travail a été exposé en Autriche (Kunstraum NÖ, Galerie 5020 Salzburg, Forum Frohner Krems, Impulstanz Vienna, Diagonale Graz, Tiroler Künstlerschaft Innsbruck, Kunsthaus Vienna, Belvedere 21Vienna and brut Vienna, Vienna Art Week, Xhibit), en France, au Japon , en Australie , en Chine et en Égypte.

 

Cette exposition présente des œuvres récentes de Fanni Futterknecht explorant la relation entre l’écriture, la parole et le dessin. S’engageant sur des concepts sociaux tels que le «je» et le «nous» et leur interaction, l’exposition aborde des questions concernant la rhétorique des protestations et des manifestations. Sous la forme d’une vidéo documentaire, l’oeuvre « We Will Not Let You Go »(Nous ne vous laisserons pas partir) explore les constructions de sujets dans notre société européenne et dépeint à la fois des temps d’union perçus et des temps d’isolement de l’individu. Les questions centrales du projet sont la visualisation des structures de pouvoir intra-linguistiques et hiérarchiques, des dynamiques et des modes d’expression ainsi que l’appropriation symbolique de l’espace et du contrôle social. En plus de cela, l’artiste présente également une série de dessins qu’elle a créés dans une tentative de traduire certains termes en
kritzeln (verbe allemand signifiant à la fois griffonner et gribouiller) abstraits et poétiques. L’exposition vise à jeter les bases de la résidence de Fanni à Soma et de son prochain projet de recherche autour de l’expression et la communication d’un langage écrit et non verbal.

À savoir

Vernissage le 16 octobre 2020

18h30

Infos pratiques

16.10.20 > 14.11.20

18:30

SOMA Marseille

55 Cours Julien, Marseille, France