samedi 19.03.22 > samedi 26.03.22
mercredi 23.03.22 - 18h00
FICEP: « Festival du Cinema du Monde »
"Les Faussaires / Die Fälscher" en présence de Stefan Ruzowitzky
Du 19 au 26 mars nous vous invitons au cinéma Les 3 Luxembourgs dans le 6ème arrondissement de Paris, le cœur historique du cinéma d’art et d’essai, pour y découvrir une programmation soigneusement réfléchie par les Instituts et les Centres culturels parisiens. Pour trouver une cohérence à cette programmation nous avons choisi comme fil rouge les films primés qui représenteront au mieux le cinéma de ces dernières années de nos pays respectifs.
Vous allez découvrir les films très connus mais aussi les avant-premières et les films inédits en France! Nous avons concentré la programmation sur une semaine et dans un seul lieu pour vous faciliter cette découverte du cinéma international. Tous les films sont en version originale sous-titré français.
Chers cinéphiles, nous espérons vous voir nombreux tout au long de cette semaine!
Bon cinéma à tous!
À savoir
Les Faussaires – Stefan Ruzowitzky
Le prix recu : Oscar du meilleur film étranger
Synopsis:
Berlin, 1936, Salomon « Sally » Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l’Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu’il collabore à l’Opération Bernhard : affaiblir l’économie des alliés.
Avec le soutien d’experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d’imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n’est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s’agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d’interroger sa conscience.
Stefan Ruzowitzky est un un réalisateur et scénariste de cinéma autrichien. Pour devenir réalisateur, il étudia l’art dramatique, et l’histoir de de l’art à l’université de Vienne. Après avoir réalisé quelques longs métrages, il se lance dans le film documentaire, mais aussi dans le clip vidéo pour N’Sync, Scorpions our encore Die Prinzen, artiste national.