samedi 28.11.20 > samedi 30.01.21
Gundi Falk
Duo : Pierre Cordier & Gundi Falk - Chimigramme
Peinture ou photographie ? Depuis sa création, le 10 novembre 1956, le chimigramme fait couler autant d’encre que de vernis. On le classe tantôt du côté des beaux-arts, tantôt du côté de la photographie, comme si tout, toujours, était affaire de catégories. Inédite, la technique combine la physique de la peinture (vernis, cire, huile) et la chimie de la photographie (émulsion photosensible, révélateur, fixateur), sans appareil photographique ni agrandisseur et en pleine lumière.
Près de cinquante ans plus tard, Gundi Falk (Salzburg, 1966) rencontre Pierre Cordier. Naissent des œuvres à quatre mains, dont la création s’étale sur plusieurs années à partir de 2011. Il en résulte des séries intitulées « Musigramme », « Voltagramme », « Pair-Impair », « Friedrich Nietzsche ».
Pour Gundi Falk la technique du chimigramme se rapproche davantage de la peinture que de la photographie : une image fixe qui, de loin, prête à confusion mais, de près, révèle sa matière organique et sa singulière beauté. La récente série « Becher Variations » où Gundi Falk, s’inspirant librement des séries photographiques du couple allemand Bernd et Hilla Becher, réconcilie la « Subjektive Fotografie » d’Otto Steinert, axée sur l’expérimentation, avec la veine objective défendue par les Becher.
Qu’elles soient réalisées à deux ou quatre mains, les œuvres présentées par Pierre Cordier et Gundi Falk ne sont pas des tirages multiples mais des pièces uniques.
À savoir
Vernissage le jeudi 7 janvier 2021 dans le cadre de la PhotoSaintGermain
Du mardi au samedi de 14h à 19h30 et dimanche de 15h à 18h ainsi que sur RDV.
Fermeture pour les fêtes du 25 décembre au 4 janvier.