jeudi 06.07.23
vendredi 07.07.23 - 19h30
samedi 08.07.23 - 19h30
Himmelerde
Familie Flöz & la Musicbanda Franui
Une pièce de théâtre musical masqué
Sur des oeuvres de Franz Schubert, Robert Schumann, Gustav Mahler, Anton Webern…
À partir de 12 ans, Durée 1h20
C’est pour la création de cette pièce musicale au Staatsoper Unter den Linden, opéra de Berlin que s’associèrent en 2019 ces deux ensembles de renommée internationale : la Musicbanda Franui, un groupe instrumental autrichien originaire du Tyrol oriental, et la Familie Flöz, un collectif berlinois qui anime un théâtre magique, sans paroles, et fait vivre à des visages masqués, donc figés, toutes sortes d’émotions et de sentiments.
Pour leur première collaboration, Franui & Flöz ont créé un opéra sur des œuvres des plus grands compositeurs classiques, où l’on rêve d’amour, de nostalgie et d’espoir. Ils ont entrepris une exploration du monde romantique allemand du début du XIXe siècle, évoquant avec humour les images de cette époque qui s’accordent avec le répertoire musical et nous charment encore aujourd’hui. Sur les inimitables marches funèbres de la Musicbanda Franui, les mascarades virtuoses de la Familie Flöz mettent en scène des personnages contemporains qui s’identifient aux rêves des romantiques.
Décomposant pour mieux recomposer, la Musicbanda Franui libère le lied, lui rend sa nature originelle de chanson, sans pour autant perdre la qualité des mélodies, toujours raffi nées, souvent sublimes. Pour sa part, la Familie Flöz, sans mot dire, s’empare des petits drames du quotidien où nichent toutes les grandes questions de l’existence. Car, en fin de compte, de quoi s’agit-il ? De trouver notre place entre le ciel et la terre, la naissance et la mort, l’amour et la solitude.
« La soirée reflète tout ce qui fait le romantisme : nostalgie de la patrie et de l’étranger, béatitude et nostalgie, solitude, amour inassouvi et mort« .
BZ, chronique de Peter Raue
Artistes autrichien.ne.s
Franui est le nom d’une alpe bien particulière du petit village d’Innervillgraten, situé à 1.402 mètres d’altitude dans le Tyrol oriental, où les musiciens de Franui ont pour la plupart grandi. Le mot est d’origine rhéto-romane et fait référence à la proximité géographique d’Innervillgraten avec la région linguistique ladine des Dolomites.
La Musicbanda du même nom joue depuis 1993 avec une formation pratiquement inchangée et est invitée dans les festivals et les salles de concert les plus renommés, entre autres au Festival de Bregenz, au Burgtheater de Vienne, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, à la Philharmonie de Cologne, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Luxembourg, au Schauspielhaus de Zurich ou à la Philharmonie de Paris, pour n’en citer que quelques-uns.
Avec ses appropriations des lieder de Schubert, Schumann, Brahms et Mahler, la Musicbanda Franui s’est fait connaître au-delà des frontières autrichiennes. L’ensemble se considère comme une « passerelle entre la musique classique, la musique populaire, le jazz et la musique de chambre contemporaine » ; parfois, le modèle classique est célébré avec amour dans toute sa beauté, parfois il est retourné (ou inversement), squelettisé, enrichi, repeint, repensé. Les frontières entre l’interprétation, l’improvisation, l’arrangement et la (re)composition s’estompent.
« La famille Flöz enchante. Avec empathie, amour, grâce – et le charme irrésistible de la fantaisie« .
(BERLINER ZEITUNG)
Dans un tout autre domaine artistique, la famille Flöz, de renommée internationale, combine depuis 1996 avec talent le théâtre physique, le jeu masqué, l’acrobatie, l’improvisation et l’art dramatique. Des masques développés par le groupe lui-même et l’omission de la parole comme moyen de communication caractérisent l’esthétique particulière de la troupe.
© Photo : Familie Flöz & Raffaela Proell