vendredi 30.11.18
19h00
La carte postale, les SMS ou Twitter ?
Cette soirée sera notamment axée sur le Paris du 19e siècle en tant que centre de l’industrie de la carte postale et de la communication, ainsi que sur les cartes postales et le traitement de la communication moderne dans la monarchie austro-hongroise par Rainer Maria Rilke, Peter Altenberg et Franz Kafka.
Le 19e siècle marque le début de la communication moderne, courte et rapide. Aujourd’hui, toutefois, les nouvelles technologies permettant de communiquer en temps réel n’ont pas tué la carte postale. Celle-ci continue de prospérer en dépit de Twitter, d’Internet et des SMS.
Au programme de cette soirée figureront en outre une lecture de textes par l’actrice Irma Barry-Schmitt ainsi que le résultat d’un concours de création de carte postale par les élèves de l’Albertus-Magnus-Gymnasium de Stuttgart et du lycée Louise Weiss d’Achères.
Avec la participation de Monsieur Alfred Hagemann du comité directeur de l’Internationale Rilke-Gesellschaft et Monsieur Jürgen Wertheimer, professeur à l’université de Tübingen.
Accompagnement musical au piano par Philippe Chenevière et Ludovic Potier (contrebassiste).
Avec le soutien de l’ambassade d’Allemagne à Paris, du Forum culturel autrichien à Paris et de la Mairie du 5e arrondissement, l’association Rainer Maria Rilke organise, en coopération avec l’Internationale Rilke-Gesellschaft de Bern.
À savoir
RSVP : entrée libre sur réservation : info@rmrilke.org
Partenaires
Asscosiation Rainer Maria Rilke
Mairie du 5ème
Ambassade d'Allemagne à Paris