Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    vendredi 19.05.23 > mardi 23.05.23

    14h00 > 19h00

    LE GRAND SHOW


    Vernissage le 19 mai, apéro à partir de 18h

    Avec un titre déterminé par un écrivain participant à l’exposition (sa seule contribution), le projet que nous entendons réaliser n’a pas de ligne curatoriale ou argumentative, pas de feuille de salle, pas de communiqué de presse, pas de discipline spécifique, et encore moins de hiérarchie, symbolique ou formelle. En tant que salon des artistes, LE GRAND SHOW veut être une exposition dense, complexe, diverse, hétérogène, avec plus de 80 créateurs·trices de différents pays et différentes disciplines que nous aimons, que nous connaissons ou qui nous intéressent. Nous voulons réunir des artistes visuel.le.s (pour la plupart), des graphistes, des créateurs·trices de vêtements ou de bijoux, des acteurs·trices, des performeurs·ses, des écrivain.e.s, des curateurs.trices, des musicien.ne·s, certains encore étudiant·e·s, d’autres avec des carrières consolidées, dans une constellation aussi hétérogène et libre que possible, qui génère des connexions et des collisions inattendues, qui travaille non seulement avec l’intelligence, mais aussi avec l’intuition et les impressions abstraites.

    Le moment présent est une machine d’hypermédiation, d’ingénierie calculée jusqu’au dernier geste, humeur ou idée, qui dirige, renforce, réprime ou manipule. Par la conceptualisation et la rhétorique binaire-univoque, cette machine réduit et transforme les images, impressions et discours en standards consommables.

    Le secteur de l’art ne semble pas s’en libérer ou se demander suffisamment dans quelle mesure cette facilitation constante et ideologiquement imposée ne collabore pas avec les stratégies d’exploitation et de répression.

    Nous pensons que sans déstabilisation (négativité) des sémiologies de signification dominantes, nous ne ferons que contribuer au maintien du pouvoir, et souhaitons former une sous-communauté d’ami·e·s, de connaissances, d’ennemi·e·s, d’espaces, qui produit un réseau-constellation abstrait de pensée sans (super)médiation. Autonomie, indépendance, camaraderie et conflit, ambiguïté et diversité, complexité et surprise. Des artistes by themselves: Undercommons.

    Cela peut sembler prétentieux, mais nous voulons montrer à quel point nous fonctionnons bien par nous-mêmes, dans nos espaces.

     

    Avec les artistes autrichien.ne.s

    Christoph Meier

    Ute Müller

    Nick Oberthaler

    Jörg Reissner

    Stefan Reiterer

    Hans Schabus

    Philipp Timischl

    Lazar Lyutakov

    Info pratique

    vendredi 19.05.23 > mardi 23.05.23

    14:00 > 19:00

    GLASSBOX

    Glassbox, 4 Rue Moret, 75011 Paris, Frankreich