dimanche 10.06.18 > dimanche 30.09.18
Lois Weinberger
Lois Weinberger, qui est né en 1947 en Autriche d’une famille de paysans, mêle dans son travail agriculture, botanique, réflexion sociétale et engagement politique.
Les plantes rudérales (du latin rudus, ruderis : décombre) sont la matière première d’une œuvre elle-même proliférante et rhizomique qui prend la forme de peintures, dessins, photographies, vidéos, sculptures, installations, jardins et interventions dans l’espace public. Toute chose que l’on pourra découvrir au Frac.
De ces plantes indésirables, il tente non seulement la taxinomie mais il les prélève ou les laisse pousser aussi dans de rares espaces négligés de la ville ou dans d’autres qu’il circonscrit à cet effet. C’est le cas de Wild Cube, pièce pérenne commandée à l’artiste à l’occasion de son exposition pour les espaces paysagers du Frac.
L’intérêt de Lois Weinberger pour les zones en déshérence et les arborescences, le pousse à s’intéresser aussi au sous-sol comme en témoigne, l’installation Debris Field qui fut d’abord présentée à Athènes lors de la dernière Documenta. L’artiste y rassemble des restes de toutes natures (matérielle, végétale ou animale) résultant d’une excavation dans les sous-sols de la maison de ses parents.
Ainsi des plantes rudérales, métaphores des migrants qui essaiment nos territoires, aux objets et rebuts oubliés après enfouissement par le temps, Lois Weinberger rappelle que la vie est mouvement et diversité, entropie, transformation et recyclage et qu’aucune société ne saurait survivre dans l’immobilisme, le protectionnisme ni l’exaltation de la pureté.
À savoir
Vernissage: 9 juin à partir de 18h30