Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Metz

    vendredi 06.07.18 > dimanche 21.10.18

    Martin Beck

    Dans un second temps

    Pensée comme une composition, cette exposition présente des œuvres récentes de l’artiste autrichien Martin Beck. Au 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine, il réalise son premier projet d’envergure en France.

    Œuvres sur papier, photographies, sculptures, vidéos… l’artiste choisit son médium en fonction du sujet traité. Flowers, par exemple, est constitué de photographies qui documentent la composition d’un bouquet de fleurs. Les images révèlent à la fois le travail méthodique d’une fleuriste et la fragilité des éléments qu’elle manie. Gestes et formes y sont regroupés dans 36 séries différentes qui ne suivent pas un ordre consécutif.

    La temporalité est une composante essentielle du travail de Martin Beck (né en 1963, vit et travaille entre New York et Vienne où il enseigne). Il développe parfois ses recherches sur plusieurs années pour aboutir à une œuvre — 4 ans pour que les premiers éléments du projet Last Night se matérialisent — ou encore s’impose un rythme de travail régulier à long terme — depuis 2016, sur des périodes données, il produit un feuillet de format «US letter » par jour, donnant naissance chaque année à une nouvelle étape de working forwards, œuvre proche d’un journal de bord.

    Dans cette exposition, le temps géologique des conglomérats — roches sédimentaires instables dont les éléments ne se sont jamais mélangés au cours des millénaires — côtoie celui, régulier, du travail quotidien de l’artiste ou encore celui, éphémère, de l’ultime fête ayant eu lieu au Loft à New York en 1984. La musique jouée lors de la dernière de ces soirées, rassemblant des communautés diverses et dont l’influence sera fondamentale, est restituée dans l’intégralité de sa durée lors d’un film de plus de 13 heures.

    Dans un second temps rassemble dans l’espace d’exposition une sélection d’œuvres de Martin Beck qui s’inspirent des dynamiques sociales, des processus de travail et des récits liés à la contre-culture, tout en faisant référence à leur impact historique. Au Frac Lorraine, la composition est utilisée comme un outil pour réorganiser les structures sociales et spatiales, ainsi que les hiérarchies qui les accompagnent, qu’elles soient visuelles, économiques ou communautaires.

    (Source : FRAC Lorraine)

    À savoir

    Jeudi 6 septembre 2018 | 19:00

    Regards croisés : visite de l’exposition par Felizitas Diering, Marie Griffay et Fanny Gonella, directrices des trois Frac du Grand Est.

    Entrée libre

     

    Samedi 15 septembre 2018 et Dimanche 16 septembre 2018 | 11:00-19:00

    Journées européennes du patrimoine : Visites guidées gratuites de l’exposition toutes les ½ heures.

     

    Samedi 22 septembre 2018 | 11:00-01:30
    Evénement  : La vidéo Last Night de Martin Beck, reconstruction poétique et musicale, réactive dans son intégralité soit plus de 13h  la playlist de la dernière soirée organisée en 1984 par le DJ David Mancuso dans son loft de New York. Laissez-vous porter par les 118 morceaux et par l’image hypnotique de la platine vinyle Thorens.

    Entrée libre

    Info pratique

    vendredi 06.07.18 > dimanche 21.10.18

    49 NORD 6 EST - Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine

    1bis rue des Trinitaires, 57000 Metz

    03 87 74 20 02
    Web