Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Marseille

    vendredi 30.08.19 > samedi 07.09.19

    14h00 > 19h00

    Nick Oberthaler

    They had a house of crystal pillars 

    Exposition de Nick Oberthaler et Victor Yudaev
    avec une sélection d’éditions proposée par Colophon

    Ils habitaient une maison toute en colonnes de cristal sur la planète Mars, au bord d’une mer vide, et chaque matin on pouvait voir Mrs. K déguster les fruits d’or qui poussaient sur les murs de cristal, ou nettoyer la maison avec des poignées de poudre magnétique qui, après avoir attiré toute la saleté, s’envolait dans le vent brûlant.
    L’après-midi, quand la mer fossile était chaude et inerte, les arbres à vin immobiles dans la cour, la petite ville martienne, làbas, tel un osselet, refermée sur elle-même, personne ne s’aventurant dehors, on pouvait voir Mr. K dans sa pièce personnelle, en train de lire un livre de métal aux hiéroglyphes en relief qu’il effleurait de la main, comme on joue de la harpe. Et du livre, sous la caresse de ses doigts, s’élevait une voix chantante, une douce voix ancienne qui racontait des histoires du temps où la mer n’était que vapeur rouge sur son rivage et où les ancêtres avaient jeté des nuées d’insectes métalliques et d’araignées électriques dans la bataille.
    Il y avait vingt ans que Mr. et Mrs. K vivaient au bord de la mer morte, dans la même maison qui avait vu vivre leurs ancêtres depuis dix siècles qu’elle tournait sur elle-même, accompagnant le soleil dans sa course, à la façon d’une fleur.
    Mr. et Mrs. K n’étaient pas vieux. Ils avaient la peau cuivrée, les yeux pareils à des pièces d’or, la voix délicatement musicale des vrais Martiens. Jadis, ils aimaient peindre des tableaux au
    feu chimique, se baigner dans les canaux aux saisons où les arbres à vin les gorgeaient de liqueurs vertes, et bavarder jusqu’à l’aube près des portraits aux phosphorescences bleues dans le conversoir.

    /Extraits d’Ylla, Chroniques martiennes de Ray Bradbury

     

    Plus d’information sur l’artiste autrichien Nick Oberthaler:
    http://www.nickoberthaler.com

     

    À savoir

    Vernissage jeudi le 29 aout 2019 à 19h

    30 aout – 7 septembre
    Tous les jours de 14h à 19h
    15 rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille

    Partenaires

    Belsunce Projects


    Info pratique

    vendredi 30.08.19 > samedi 07.09.19

    14:00 > 19:00

    Belsunce Projects

    15 rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille, France