Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


Exposition

Ludwig Wittgenstein

Bibliothèque Universitaire Michel Foucault, Université

10 03 Ludwig Wittgenstein Crédit Photo © Theparisreview Org

10.03.20 > 17.04.20

Sur treize panneaux, l’exposition présente une des œuvres philosophiques les plus singulières du 20ème siècle : le Tractatus Logico-Philosophicus, écrit par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein. En racontant l’histoire de la rédaction du Tractatus, elle donne aussi un aperçu de la vie agitée du philosophe ainsi qu’une petite introduction au texte philosophique, célèbre non seulement pour ses pensées originales mais aussi pour sa complexité.

Lire l'article

21.03.20 > 17.08.20

Frémissements Jouant sur l’organicité du bâtiment vaporeux de Shigeru Ban, l’artiste autrichienne Susanna Fritscher imagine une installation monumentale naissant des flux d’air qui circulent le long des 1000 m2 de la galerie d’exposition. Elle invente ainsi une chorégraphie sonore au sein de laquelle les lignes – formées par les longs fils de silicone – se mettent à osciller et à résonner sous l’effet du souffle et de la lumière. Ces légères ondulations participent à la création d’un paysage sensible et onirique que le visiteur est invité à traverser.Les compositeurs David...

Lire l'article

Littérature

Josef Winkler

Librairie Atout Livre

Apr06 Foto Winkler Grab (c) Schwichtenberg

31.03.20 > 06.04.20

Le livret du pupille Jean Genet Ni récit autobiographique ni essai critique, ce livre (trad. Bernard Banoun, Verdier, 2019) est un témoignage de reconnaissance de Josef Winkler à l’égard de Jean Genet pour le rôle fondamental qu’il a joué dans sa création. Il y évoque les puissants effets de la lecture et ce qu’il y a trouvé sur lui-même. Les phrases entrelacées des deux écrivains composent un récit d’initiation doté d’un tranchant que rien ne saurait émousser. Il s’agit du neuvième livre de Josef Winkler traduit aux éditions Verdier. En...

Lire l'article

14.04.20

À l’occasion de la 6e édition de Musical Ecran (11 au 19 avril 2020), le film documentaire musical autrichien Under the Underground de la réalisatrice Angela Christlieb sera projeté au cinéma Utopia à Bordeaux. La réalisatrice sera présente à cette occasion pour présenter le film et répondre aux questions des spectateurs à l’issue de la séance.

Lire l'article

Histoire
Littérature
Publication

JÉRÔME SEGAL

Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine

Bild Von Pixabay

22.04.20

Discussion entre Jacques Le Rider et Jérôme Segal à l’occasion de la sortie du livre de ce dernier « Wie ein roter Faden. Eine Familie in den Katastrophen des 20. Jahrhunderts ». Ce livre retrace l’histoire d’une famille juive de Galicie, depuis la fin du XIXe siècle, jusqu’à nos jours, à travers quatre générations, de Lemberg à Paris en passant par Vienne où l’auteur vit depuis 2004. À travers des chapitres méconnus de l’histoire européenne, ce sont aussi les questions de la transmission de valeurs et de l’identité juive qui sont abordées.

Lire l'article

Photographie

ISABELLE SEILERN

Galerie À l'Écu de France

Avr 22 (c) Isabelle Seiler Matiere 24

23.04.20 > 24.05.20

Le temps qui passe transforme les matières, les objets, les lieux. La corrosion du métal, l’altération du bois, les traces de l’eau, concourent à l’histoire et à la mémoire de ce qui nous entoure. En intégrant la patine du temps dans leur démarche, les artistes imaginent des œuvres où les matières se rencontrent et s’oxydent, où l’usure devient précieuse. L’allégorie du temps prend diverses formes et révèle des œuvres hybrides, de nouveaux paysages se dessinent, des objets sont détournés, une nouvelle page aux nuances subtiles s’ouvre.

Lire l'article

Lecture
Littérature

Dimitré Dinev

Auditorium der Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dimitri Dinev (c) Reinhard Werner

29.04.20

Chez Dimitré Dinev, l’Europe dans toute ses nuances se retrouve. L’écrivain, né en Bulgarie, a fuit la guerre et a ensuite continué sa vie en Autriche. Là-bas, il a trouvé une nouvelle langue et avec elle, un nouvel outil qui donne de la vie aux personnages de son imaginaire et fait briller l’âme slave. Dimitré Dinev lira des extraits de ses romans chargés de l’éloquence de la langue allemande et ouvrira les yeux du lecteur sur la diversité et l’humanisme européen.  

Lire l'article

Performance

MIMI WASCHER

Nanterre Amandiers - Centre dramatique national

Mimi Wascher (c) Erwan Fichou

12.05.20 > 17.05.20

Quelles influences exercent sur nous les appareils connectés quotidiens auxquels nous confions nos désirs, nos besoins et nos secrets ? Dans un décor signé par ces deux électrons libres, quatre femmes tissent des liens dans un monde déshumanisé. L’artiste autrichienne Mimi Wascher fait partie des quatre danseuses (Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie de Corte, Mimi Wascher) de la nouvelle création Big Sisters du plasticienmetteur en scène Théo Mercier et le performeur Steven Michel. Imaginé à la manière d’un film expérimental et prenant appui sur Les Guérillères, l’épopée utopique de Monique Wittig, BIG SISTERS se...

Lire l'article

Dessin contemporain
Exposition

TONE FINK

Drawing Now Art Fair - Carreau du Temple

(c) Tone Fink Strich Icht

29.05.20 > 01.06.20

L’artiste autrichien Tone Fink est à la fois dessinateur, peintre, artiste-objet, artiste de la performance et du cinéma, mais aussi artiste sérieux et figure artistique en une seule personne. Le rayon d’action de Tone Fink échappe donc à toute catégorisation. L’artiste se déplace virtuellement à travers les différents genres et techniques artistiques. Ses dessins sont spontanés et non planifiés, directs et immédiats. Ils sont un exutoire à son désir créatif et servent à trouver des idées de performances et d’objets.

Lire l'article