Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


Danse

Comagnie CUBe – Christian Ubl

L’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public

Ldf (c) Christian Ubl

15.02.19 > 11.10.19

Autrichien vivant en France, Christian Ubl cultive dans sa double appartenance le biais d’un regard tranchant sur l’Europe communautaire comme sur la portée de l’acte artistique. Avec le diptyque Langues de feu/Lames de fond, il délivre un regard incisif sur l’aspect humain du phénomène grandissant des migrations. En deux poèmes documentaires chorégraphiques et plastiques, entre corps politique et expression symboliste, le créateur et danseur relie l’incendie de la protestation et la réalité implacable du flot migratoire : au sacrifice répond la noyade. Le feu des révolutions arabes s’est propagé. L’espoir immense a laissé place...

Lire l'article

Exposition

HELENA RUBINSTEIN

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Mar20 Foto Helena Rubinstein©mahj

20.03.19 > 25.08.19

L’exposition – organisée en collaboration avec le Jüdisches Museum de Vienne – retrace les principales étapes de la vie de cette femme d’exception, de Cracovie à Vienne, de Melbourne à Londres, de Paris à New York et à Tel-Aviv, à travers son parcours d’entrepreneuse, de collectionneuse d’art et de pionnière de la beauté. Pour cette occasion, « Helena Rubinstein. Die Schönheitserfinderin », l’exposition présentée d’octobre 2017 à mai 2018 à Vienne, s’est enrichie avec des œuvres et des documents sur la période parisienne d’Helena Rubinstein.

Lire l'article

25.04.19 > 31.10.19

‘Glassgarden, inner paradise’, inventé par Bernhard Zingler et Stefanie De Vos, deux artistes basés à Vienne, est un jardin poétique créé à l’occassion du festival international Chaumont-sûr-Loire, édition 2019. Les visiteurs se promènent librement entre des arbres, des plants sensuels, de grands images en verre, des objets en bois, des mosaïques. L’image est composé dépendent de la position et de la perspective.

Lire l'article

30.04.19 > 21.06.19

Hors les murs Boutographies– Rencontres photographiques de Montpellier. Le travail de la photographe autrichienne Claudia Fritz porte sur les interventions de l’homme sur le paysage, dans leurs aspects évidents ou indécelables. Des rectangles noirs sont apposés sur des paysages archétypiques, obturant la vue et perturbant le prélèvement d’indices dans l’image. Objets ou masques, les rectangles noirs préservent l’énigme des formes et des conséquences de la présence humaine dans les paysages considérés comme naturels.

Lire l'article

Exposition
Installation

Barbara Breitenfellner

Centre Photographique d’Île-de-France

Mai 02 Breitenfellner 2015 Wvz 394 (2)

02.05.19 > 13.07.19

Pour son exposition au Centre Photographique d’Île-de-France, Barbara Breitenfellner crée une nouvelle oeuvre à partir de son journal de rêves tout en mettant un accent particulier sur l’image, la photographie et le Collage.

Lire l'article

07.06.19 > 31.07.19

Jakob Lena Knebl est née 1970 à Baden en Autriche. Elle vit et travaille à Vienne et Berlin. Elle est représentée par la galerie Belmacz à Londres et la galerie Georg Kargl, à Vienne. Dans son travail, elle interroge la façon dont les identités sont co-construites à travers l’art et le design, et comment elles peuvent être transformées à travers ces disciplines. Ses oeuvres récentes ont été réalisées au moyen de compositions d’oeuvres historiques ou contemporaines d’autres artistes, ainsi que d’objets de la culture européenne contemporaine emprunté au domaine de...

Lire l'article

19.06.19 > 21.06.19

Nous vivons dans une société de plus en plus connectée, réseautée et équipée en technologies de communication numérique qui ne cessent d’évoluer à un rythme effréné. Ils constituent des environnements numériques impliquant des nouveaux modes de communication adaptés. Une table ronde sera organisée pour poser les bases de la scientifisation de la recherche dans le domaine de l’enseignement de l‘espagnol. Le professeur autrichien Johannes Schnitzer (Wirtschaftsuniversität Wien, Institut für Romanische Sprachen) est un des invités.

Lire l'article

20.06.19

Gottfried di Franco 5et désigne un langage musical kaléidoscopique, profond et euphorique. En mélangeant leur idées musicales et leurs histoires, Gottfried et Di Franco racontent des épisodes de la vie des jeunes musiciens. Avec le pianiste espagnol Raúl Santana, le bassiste bruxellois Diederik Billiet et le batteur portugais João Sousa ils ont trouvé leurs partenaires idéals qui savent, avec une grande subtilité, s’intégrer dans le son du groupe. Les compositions du saxophoniste autrichien Stefan Gottfried et du guitariste italien Gabriele di Franco consistent d’une partie en des passages méticuleusement composés, d’autre...

Lire l'article

22.06.19

La boulangerie Pain Pôlane invite l’artiste autrchienne Anna Paul de s’investir dans  la série de l’exposition permante « Breakfast Pieces ». L’exposition se veut une sou-catégorie de la tradition des tableaux  « nature morte » de l’Age d’Or hollandais qui réfèrent à l’essor du capitalisme aux Pays-Bas montrant de la nourriture abondante typicalement consommée au petit déjeuner. Après la Seconde Guerre Mondial, Pierre Pôlane, le fondateur de la boulangerie, engagait des artistes locals démunis à peindre ses produits en échange de la nourriture. À travers les années, la collection des tableaux, exposés dans la pièce...

Lire l'article

23.06.19

Fondé par Nikolaus Harnoncourt, le mythique Concentus Musicus Wien est le dernier invité de la saison d’Insula orchestra. L’ouverture des Noces de Figaro constitue une savoureuse mise en bouche avant le Concerto pour violon n°5 avec Erich Höbarth. Le programme se clôture avec la Symphonie n°38 dite Prague composée pour remercier la capitale de la Bohême qui fut toujours fidèle au compositeur.

Lire l'article