Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


Littérature

Josef Winkler

Librairie Atout Livre

Apr06 Foto Winkler Grab (c) Schwichtenberg

31.03.20 > 06.04.20

Le livret du pupille Jean Genet Ni récit autobiographique ni essai critique, ce livre (trad. Bernard Banoun, Verdier, 2019) est un témoignage de reconnaissance de Josef Winkler à l’égard de Jean Genet pour le rôle fondamental qu’il a joué dans sa création. Il y évoque les puissants effets de la lecture et ce qu’il y a trouvé sur lui-même. Les phrases entrelacées des deux écrivains composent un récit d’initiation doté d’un tranchant que rien ne saurait émousser. Il s’agit du neuvième livre de Josef Winkler traduit aux éditions Verdier. En...

Lire l'article

Histoire
Littérature
Publication

JÉRÔME SEGAL

Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine

Bild Von Pixabay

22.04.20

Discussion entre Jacques Le Rider et Jérôme Segal à l’occasion de la sortie du livre de ce dernier « Wie ein roter Faden. Eine Familie in den Katastrophen des 20. Jahrhunderts ». Ce livre retrace l’histoire d’une famille juive de Galicie, depuis la fin du XIXe siècle, jusqu’à nos jours, à travers quatre générations, de Lemberg à Paris en passant par Vienne où l’auteur vit depuis 2004. À travers des chapitres méconnus de l’histoire européenne, ce sont aussi les questions de la transmission de valeurs et de l’identité juive qui sont abordées.

Lire l'article

Lecture
Littérature

Dimitré Dinev

Auditorium der Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dimitri Dinev (c) Reinhard Werner

29.04.20

Chez Dimitré Dinev, l’Europe dans toute ses nuances se retrouve. L’écrivain, né en Bulgarie, a fuit la guerre et a ensuite continué sa vie en Autriche. Là-bas, il a trouvé une nouvelle langue et avec elle, un nouvel outil qui donne de la vie aux personnages de son imaginaire et fait briller l’âme slave. Dimitré Dinev lira des extraits de ses romans chargés de l’éloquence de la langue allemande et ouvrira les yeux du lecteur sur la diversité et l’humanisme européen.  

Lire l'article