Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


Lecture
Littérature

VEA KAISER

Bibliothèque du Forum Culturel Autrichien

Vea Kaiser (c) Ingo Pertramer

04.02.20 > 12.02.20

À 23 ans seulement, l’écrivaine autrichienne Vea Kaiser a publié son premier roman Blasmusikpop. Comment un ver solitaire changea le monde, qui a connu un grand succès en France. Elle a obtenu de nombreux prix, entre autres le prix du Festival du premier roman de Chambéry en 2013. En 2019 a été publié son troisième roman Rückwärtswalzer oder Die Manen der Familie Prischinger qui s’annonce comme un road movie littéraire au long duquel il est beaucoup question de cuisine et de deuil. Lors d’une tournée de lecture de dix jours, Vea...

Lire l'article

Littérature

MARGRET KREIDL LUKAS CEJPEK

UFR Lettres & Langues, Université de Poitiers

Hummingbird 2139278 1280

06.02.20 > 07.02.20

Le festival Bruits de langues, rencontres littéraires internationales à l’Université de Poitiers, réunit pendant 4 jours pour l’édition 2020 une vingtaine d’auteur·es de provenance diverse, y compris les auteurs autrichiens Margret Kreidl et Lukas Cejpek, mettant à l’honneur la diversité des langues, des genres et des formes.  

Lire l'article

Lecture
Littérature

Dimitré Dinev

Auditorium der Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dimitri Dinev (c) Reinhard Werner

29.04.20

Chez Dimitré Dinev, l’Europe dans toute ses nuances se retrouve. L’écrivain, né en Bulgarie, a fuit la guerre et a ensuite continué sa vie en Autriche. Là-bas, il a trouvé une nouvelle langue et avec elle, un nouvel outil qui donne de la vie aux personnages de son imaginaire et fait briller l’âme slave. Dimitré Dinev lira des extraits de ses romans chargés de l’éloquence de la langue allemande et ouvrira les yeux du lecteur sur la diversité et l’humanisme européen.  

Lire l'article