Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    vendredi 02.12.22

    20h00

    Paris – Vienne

    Orchestre du Conservatoire de Paris - mdw Université de musique et des arts du spectacle de Vienne - Alain Altinoglu - Sergey Khachatryan - Sinnhuber, Brahms, Berlioz

    PROGRAMME
    Claire-Mélanie Sinnhuber
    Le Ravin des figures (commande de la mdw-Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de la Philharmonie de Paris)

    Johannes Brahms
    Concerto pour violon

    DISTRIBUTION
    Orchestre du Conservatoire de Paris
    Orchestre de la mdw – Université de musique et des arts du spectacle de Vienne
    Alain Altinoglu , direction
    Sergey Khachatryan , violon

    ENTRACTE

    Hector Berlioz
    Symphonie fantastique

    L’un des concertos pour violon les plus célèbres et une symphonie décisive dans l’histoire de l’orchestre.

    Dans l’esprit des peintures rupestres ornant la grotte andalouse qui lui donne son titre, la création de la compositrice franco-suisse Claire-Mélanie Sinnhuber (née en 1973) se construit autour d’une mélodie circulant d’un soliste à l’autre. Cette ritournelle propice à la métamorphose fait vibrer les instruments comme un feuillage traversé par le vent.

    Bien que natif de Hambourg (en 1833), Johannes Brahms est souvent associé à Vienne, dont il est, de son vivant, une figure musicale notoire. Il y développe sa carrière de pianiste et de chef d’orchestre, et y dirige l’Académie de chant et la Société des amis des arts. Son Concerto pour violon, daté de 1879, est un incontournable du répertoire de l’instrument.

    La Symphonie fantastique du Français Hector Berlioz (né en 1803) libère des passions toutes romantiques tout en exaltant les qualités de l’orchestre « moderne ». La première, en 1832, au Conservatoire de Paris, reste l’une des créations parisiennes les plus légendaires, et vaudra au compositeur l’insistance de Vienne pour qu’il délivre une copie de sa partition alors inédite.

    Coproduction Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, mdw – Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, Philharmonie de Paris

    Info pratique

    vendredi 02.12.22

    ven 20h00

    Grande salle Pierre Boulez

    Philharmonie de Paris, Avenue Jean Jaurès, Paris, Frankreich

    Web