vendredi 08.09.23
19h30
Rencontre avec Robert Seethaler
présenté par Pascal Thuot
La librairie Millepages invite à une rencontre avec Robert Seethaler présentée par Pascal Thuot. Événement gratuit sur réservation sur leur site web.
A propos de l’auteur Robert Seethaler
Né en 1966 à Vienne, Robert Seethaler a suivi des cours d’art dramatique et a joué de nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. En outre, il s’est établi comme écrivain à partir de 2006 – avec des romans comme « Die Biene und der Kurt », « Der Trafikant », « Ein ganzes Leben » et « Das Feld ». En 2020, il a publié le roman « Der letzte Satz », dans lequel il se consacre au compositeur Gustav Mahler. Robert Seethaler souffre d’un fort défaut oculaire qui lui a valu de fréquenter, enfant, une école primaire pour malvoyants. Il a reçu d’innombrables distinctions pour son œuvre littéraire, dont le prix Grimmelshausen et une nomination pour le Man Booker International Prize.
En 2023, il a publié son dernier livre « Le café sans nom ».
À propos de « Le café sans nom »
Un café et ses habitants. Un homme qui suit sa nostalgie. Voici le nouveau roman de Robert Seethaler. Nous sommes à Vienne en 1966. Robert Simon gagne sa vie en tant que travailleur occasionnel sur le marché des Carmes. Il est satisfait de sa vie, mais vingt ans après la fin de la guerre, la ville s’est relevée de ses ruines. Les nouveautés fleurissent partout, et Simon se laisse également emporter : il loue une auberge et ouvre son propre café. L’offre est limitée et, pour être honnête, ce n’est pas vraiment un café, mais les habitants du quartier viennent et apportent avec eux leurs histoires – des histoires de nostalgie, de bonheur inattendu, de mort. Ils viennent chercher de la compagnie, certains espèrent même y trouver l’amour. Alors que la ville s’éveille autour d’eux, la vie de Simon se transforme également.
« Le Café sans nom » est un roman qui explore le besoin humain de partir. Avec une galerie de personnages inoubliables et une attention particulière portée aux détails de la vie, Robert Seethaler nous raconte comment un nouveau monde prend forme, un monde qui, comme toute nouveauté, porte déjà en lui sa fin.
Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien de Paris et de l’Institut Goethe de Paris.