Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    mercredi 23.02.22 > lundi 25.04.22

    Réseaux-Mondes avec Addie Wagenknecht

    Mutations / Créations 5

    Dans le cadre de la nouvelle plate-forme «Mutations / Créations», qui interroge la création à l’ère du numérique et des technosciences, le Centre Pompidou présente « Réseaux-Mondes », en collaboration avec l’IRCAM.

     

    Tout est-il réseau ? Le réseau ne cesse de se démultiplier : réseau d’information, réseau de communication, réseau biologique, réseau de pouvoir, réseau de neurones, réseaux sociaux… Cette exposition interroge la place du réseau dans la société actuelle, innervée par les réseaux sociaux et la dématérialisation du réseau, à travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes, d’architectes et de designers. De la naissance de la société de l’information, dans l’après-guerre, jusqu’à l’omniprésence du réseau planétaire, avec l’Internet, le réseau tisse partout sa toile, dans l’espace et le temps. Plus que jamais, le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux, liés à une société de surveillance et à l’omniprésence des réseaux sociaux. Mais le premier réseau est aussi celui du vivant, qui relie les espèces entre elles, générateur de nouvelles formes de connexions.

     

    Cette exposition retracera une archéologie du concept de réseau et présentera de manière prospective les œuvres récentes d’une cinquantaine d’artistes, d’architectes et de designers, ainsi que des recherches issues de laboratoires scientifiques. Son matériau et ses mediums même seront connectés, certaines œuvres étant impliquées dans un processus d’analyse et d’interaction avec leur environnement. Une centaine de projets seront exposés, dont certains spécialement conçus ou adaptés pour l’occasion.

     

    Commissaires: Marie-Ange Brayer, conservatrice, cheffe du service Design et prospective industrielle et Olivier Zeitoun, attaché de conservation, service Design et prospective industrielle.

    À savoir

    Le travail d’Addie Wagenknecht explore la tension entre l’expression et la technologie. Elle cherche à mêler le travail conceptuel à des formes de piratage et de sculpture. Parmi ses précédentes expositions, citons le MuseumsQuartier Wien, Vienne, Autriche, la Gaîté Lyrique, Paris, France, l’Istanbul Modern, la Whitechapel Gallery, Londres et MU, Eindhoven, Pays-Bas. En 2016, elle a collaboré avec Chanel et le magazine I-D dans le cadre de leur série Sixth Sense et en 2017, son travail a été acquis par le Whitney Museum for American Art.

    Partenaires

    Centre Pompidou




    Info pratique

    mercredi 23.02.22 > lundi 25.04.22

    IRCAM Centre Pompidou

    Centre Pompidou, Paris, Frankreich

    Entrée avec le billet « Musée et Expositions » du Centre Pompidou.
    Web