jeudi 20.06.24
19h00
Résistance à l’Autrichienne
Les volontaires autrichien·ne·s de mémoire en France de 2023/2024 Milan Feyferlik, Rentaro Shima, Isabella Wiesler, Maximilian Schwedler et Nicolas Schabasser-Diaby ont été invité·e·s par le Forum Culturel Autrichien de Paris à réaliser un projet conjoint dans le domaine du travail de mémoire ; celui-ci est consacré aux résistantes et résistants autrichien·ne·s en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
A propos du projet
La participation des résistants étrangers à la Résistance française a longtemps été négligée. Ce n’est qu’en 2024 que Missak et Mélinée Manouchian, des combattants étrangers de la Résistance, ont été admis au Panthéon, ce qui reflète un changement dans le récit de la Résistance. Parmi les quelque 20 000 exilés autrichiens en France après l’Anschluss, plusieurs centaines ont poursuivi la lutte contre le national-socialisme. La plupart d’entre eux étaient membres du Travail Allemand (TA) au sein de la MOI communiste, tandis que d’autres se sont engagés dans la Légion étrangère ou l’armée française.
Leurs activités de résistance étaient variées, allant de la résistance intellectuelle à l’espionnage, l’infiltration et les actions armées à partir de 1940. Ils étaient constamment exposés au danger de la déportation, de la torture et de la mort. L’exposition éclaire ces facettes de la résistance et présente les parcours de trois personnes : Herbert Traube, Anni Sussmann et Tilly Spiegel.
Lors de l’inauguration de l’exposition, des extraits du film documentaire français primé « Herbert Traube, le destin français d’un indésirable » seront projetés en présence de la réalisatrice Clara Laurent.
BROCHURE À TÉLÉCHARGER
https://austrocult.fr/wp-content/uploads/2024/06/Broschure_finalfinal_simple.pdf
À savoir
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 20 juin à partir de 19 h. Réservation obligatoire à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at
Ensuite, l’exposition est à découvrir du 21 juin au 19 juillet 2024 sur rendez-vous.
L’exposition est bilingue.