Newsletter / Programme papier

Paris

mercredi 16.03.22 > dimanche 31.07.22

Romy Schneider

Exposition & Rétrospective

 

L’INVENTION DE LA FEMME MODERNE

Quarante ans après sa disparition, Romy Schneider (23 septembre 1938-29 mai 1982) est toujours aussi aimée et populaire. Actrice européenne, avec une carrière débutée en Allemagne et poursuivie en France, elle est devenue une star grâce à des films qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma.

Pourtant, depuis quelques années, la tragédie de la fin de sa vie prend le pas sur le reste. Il est toujours plus vendeur de présenter une femme comme un paquet de névroses, sujette à la mélancolie et désespérée jusqu’à l’os. Surtout si celle-ci était d’une beauté fracassante et l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma.

Avec Romy, on n’a voulu s’attacher qu’à cela : la tragédie d’une vie trop courte qui devait obligatoirement cacher d’autres drames, d’autres douleurs que ses films permettaient d’exorciser, de transcender. Comme si elle devait à tout jamais payer le prix de sa beauté, de ses amours flamboyantes avec Alain Delon, de ses films, de sa jeunesse et de sa liberté. Tenter de retrouver tous les petits cailloux comme des indices qui allaient conduire à l’issue fatale, c’était écrit, cela ne pouvait que se passer ainsi. Les États-Unis avaient bien eu leur Marilyn, on pouvait en rêver tout autant.

cit. Clémentine Deroudille (Commissaire de l’exposition)

À savoir

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition et les événements annexes sur le site de la Cinémathèque : cliquez ici !

Info pratique

mercredi 16.03.22 > dimanche 31.07.22

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51 Rue de Bercy, 75012 Paris, Frankreich

Web