Newsletter / Programme papier

Online

14.05.20 > 04.06.20

Sebastian Brameshuber

Movements of a Nearby Mountain

Grand prix du festival Cinéma du Réel 2019

« Bewegungen eines nahen Bergs » est tourné dans un garage automobile adossé en contrebas des brumes de l’Erzberg dans les Alpes autrichiennes, plus grand gisement national de minerai de fer dont l’exploitation remonte à l’époque romaine. C’est qu’ici rien ne meurt tout à fait, tout est remploi, récupération et remémoration.

Cliff, un mécanicien nigérian, pros-pecte les parkings à la recherche de véhicules à retaper et à désosser pour les revendre ou les exporter en pièces détachées. Son large hangar à trois pans s’ouvrait autrefois sur un terrain de paintball ; mais ce sont désormais l’Europe de l’Est dont la plupart de ses clients proviennent, et l’Afrique où il écoule modestement ses pièces, qui se profilent à l’horizon.

L’observation, l’écoute, l’exploration sereine du travail, des matières, des échanges, des territoires, branchent ce microcosme nigérian sur les rapports économiques de l’Europe et de l’Afrique. Par son approche matérialiste, le réalisateur Sébastian Brameshuber relie le travail du fer aux esprits telluriques et au contemporain des loisirs.

Tandis que la bandeson des forêts nigérianes se superpose aux images des périphéries autrichiennes, le maître du lieu raconte un mythe fondateur qui, sous ses promesses ironiques d’éternité, fait entendre, fin imminente ou recommencements, l’amenuisement des ressources telluriques.

Partenaires

Filmgarten


Infos pratiques

14.05.20 > 04.06.20

ONLINE