samedi 06.02.21 > dimanche 28.02.21
Andreas Trobollowitsch
UNWUCHT
L’artiste autrichien Andreas Trobollowitsch participe au Festival Batterie étendue.
Le titre de l’exposition dit presque à la lettre le projet de celle-ci : tenter de créer une sorte de méta-batterie en réunissant les oeuvres d’artistes qui ont emprunté un ou plusieurs éléments à cet emblème des musiques populaires. L’idée de cette exposition collective est également née du constat d’un retour en force de la batterie sur les sols gris des galeries et dans les bacs des disquaires.
L’exposition, initialement prévue en avril puis novembre 2020, s’est étoffée au gré des reports et annulations dus à la COVID-19 de 3 nouveaux artistes et d’un nouveau lieu, le Jeu de Paume.
Jeu de Paume
Au jeu de Paume les oeuvres de l’artiste autrichien Andreas Trobollowitsch et du suisse Nicolas Field, ont en commun d’être cinétiques et sonores. Pour le premier, l’installation UNWUCHT se compose d’une caisse claire frappée par une paire de baguette oscillant grâces à deux ventilateurs montés sur des pieds de micros. Le son produit est typiquement ce que l’on pourrait appeler un roulement de tambour auquel l’œuvre de Nicolas Field vient ajouter le dernier coup de cymbale. Son installation Shimmering Beast avoisinant les 6 mètres répond à ce roulement intermittent par le froissement sonore de 45 cymbales disposées verticalement en triangle et mises en vibration par un système de transducteurs vissés dans une estrade dont le son rappel un kick de batterie. Les deux œuvres ont été réunies a dessein pour dialoguer du pont de vue visuel et sonore, et créer une sorte d’automate musical facétieux qui aurait pu figurer parmi les réjouissances du sacre de Talou VII dans les Impressions d’Afrique de Raymond Roussel.
Avec la participation des artistes Yves Chaudouët, Paul Destieu, Nicolas Field, Alexandre Joly, Valentina Magaletti, Tachycardie,
Andreas Trobollowitsch, Stéphane Vigny
À savoir
Heures d’ouvertures 14h00 – 18h00
L’installation est visible sur RDV. Merci de vous renseigner par téléphone au Jeu de paume : 02 23 25 54 33.
Partenaires
Les Ateliers du Vent
Le Jeu de Paume
La Fondation suisse pour la Culture ProHelevtia