50 ans de la revue « Austriaca » (1975-2025).
50 ans de la revue « Austriaca » (1975-2025).
Info pratique
Bilan et perspectives.
Fondée en 1975 par Félix Kreissler à l’Université de Rouen, la revue Austriaca constitue depuis cinq décennies un forum unique pour l’étude de la culture, de la littérature, de l’histoire et de la langue autrichiennes. Elle demeure à ce jour la seule publication en France exclusivement consacrée à l’Autriche, et rassemble des chercheurs dont les travaux lient l’Europe centrale et orientale à l’espace autrichien.
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Université de Rouen Normandie, en collaboration avec des institutions partenaires internationales, organise un colloque de deux jours. Il s’agira de revenir sur l’impulsion fondatrice de Félix Kreissler, d’explorer les perspectives actuelles de l’histoire et de la culture autrichiennes et de retracer cinquante ans de débats scientifiques autour d’Austriaca.
Points forts du programme
Jeudi 2 octobre 2025
- Accueil et ouverture (14h00) par des représentants de l’Université de Rouen Normandie, du Forum culturel autrichien et du CREG.
- Panel : Félix Kreissler, fondateur des études autrichiennes en France – avec, entre autres, Françoise Kreissler et Winfried Garscha.
- Table ronde : Renouvellements de l’histoire politique de l’Autriche, animée par Mathieu Fulla (Sciences Po Paris).
- Conférence : Thomas Angerer (Université de Vienne) sur la « question d’Autriche » en France (XIXe–XXe siècles).
Vendredi 3 octobre 2025
- Panel : L’Autriche et les autres – perspectives transnationales de l’Autriche-Hongrie aux pays tchèques.
- Retour sur 50 ans de recherches dans Austriaca avec des contributions de Gerald Stieg et Robert Knight.
- Panel : Philosophie et littérature – sur la réception française de la philosophie et de la littérature autrichiennes ainsi que sur l’existence éventuelle d’une « école française » d’austriacistique.
- Conclusion par Karl Zieger (Université de Lille).
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »