behandeln #3 rosi (d’Iris Dittler & Agnes Schneidewind)
behandeln #3 rosi (d’Iris Dittler & Agnes Schneidewind)
Info pratique
Direction artistique : Romina de Novellis
16 rue Charles Frérot
94250 Gentilly
à savoir
18h-23h
Dans le cadre de CARTOGRAPHIES POSTHUMAINES
À travers une pratique dialogique, cette performance d’Iris Dittler & Agnes Schneidewind s’inspire de l’anatomie, du théâtre anatomique historique, des entrelacements entre l’astronomie et le corps humain, ainsi que du rêve en tant que mode d’attention. Sous la forme d’une série de dessins performatifs, elle ouvre un champ de résonance et explore les interrelations entre les corps, les matériaux et l’espace environnant.
Plutôt que de considérer le corps comme une entité stable ou autonome, la pièce interroge les types de corps qui émergent à travers les relations tracées, dessinées et activées. L’agency circule au sein de ce champ, et la chorégraphie explore la notion de subjectivité nomade de Rosi Braidotti comme un devenir processuel et une émergence relationnelle. La collaboration se déploie comme une négociation continue à travers l’action, l’attention et l’écoute.
La performance aura lieu dans le cadre de Cartographies posthumaines. Cette soirée de performances invite des artistes à tracer les lignes mouvantes d’un monde qui ne se comprend plus comme un territoire humain fixe, mais comme un champ relationnel et élémentaire – traversé par des résonances, des fragilités technologiques et la vitalité du vivant. Ancrée dans la philosophie posthumaine affirmative de Rosi Braidotti, cette soirée refuse à la fois la nostalgie humaniste et les mirages techno-utopiques.
Iris Dittler
Iris Dittler est artiste visuelle et performeuse. Elle a étudié à l’Akademie der bildenden Künste Wien auprès de Gunter Damisch et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris auprès d’Anne Rochette. Ses installations et performances interdisciplinaires se situent à l’intersection de la danse contemporaine et des arts visuels. Dittler a présenté ses expositions personnelles dans des institutions internationales, notamment FROM WHICH / WHAT / WHO DID THIS / YOU DERIVE ? (Galerie Fünfzigzwanzig, Salzbourg, AT), Issir (3 bis f, Aix-en-Provence, FR), The Incommensurable Movement of Spacing (Inner Space Gallery, Dallas, US) ou Incongruent Sites (MUSA, Vienne, AT). Ses performances ont été montrées au Centquatre-Paris (FR), au Tanzquartier Vienne (AT) et au Théâtre de l’Étoile du Nord ainsi qu’à la Marcelle Alix Gallery à Paris (FR). Parmi ses distinctions figurent la bourse d’État autrichienne pour les arts visuels (2016), le prix de soutien de la ville de Vienne (2016), le prix Theodor-Körner pour les arts (2018) et le prix Kery pour les arts de la scène (2023).
Agnes Schneidewind
Agnes Schneidewind est artiste dans le domaine de la chorégraphie somatique et de la poésie performative. Elle travaille avec la danse, le texte et le dessin dans des formats et performances site-specific et orientés sur le processus. Schneidewind a étudié la philosophie et suivi des formations en chorégraphie, danse et travail corporel craniosacral, ainsi qu’en 2017 le programme postgraduel Artistic-Research a.pass à Bruxelles. Ses travaux ont été soutenus par le ministère autrichien de la Culture et par le département culturel de la ville de Vienne. Elle collabore régulièrement avec des artistes tels que Sabina Holzer, Iris Dittler, Jack Hauser, Robert Steijn, Elina Lautamäki, Marta Forsberg et le réseau considering. Depuis quelques années, elle s’intéresse aux expériences corporelles de l’obscurité, dont est né, entre autres, le spectacle I want to be delicious for the bear (2024).




