„Echo Body“ de Magdalena Forster
„Echo Body“ de Magdalena Forster
Info pratique
2 Pl. Auguste et François Carli
13001 Marseille
à savoir
Pas de reservation nécessaire, entrée gratuite
SYSTEMA
Palais Carli · Marseille
28 - 31 août 2025
Systema 2025
Dans le cadre de la quatrième édition de SYSTEMA, événement artistique international qui réunit chaque année au Palais Carli à Marseille plus de vingt espaces indépendants et initiatives collaboratives venus d’Europe, Perrrformat invite l’artiste viennoise Magdalena Forster à présenter sa performance-installation Echo Body.
L’œuvre associe sculpture sonore, voix et mouvement dans une exploration in situ de la résonance, de la respiration et de l’architecture. Des tuyaux d’orgue historiques, détachés de leur contexte liturgique, deviennent des instruments somatico-acoustiques.
Dans Echo Body, Forster réinvestit ces tuyaux récupérés pour les réintroduire dans le champ de l’expérimentation sonore et corporelle – en tant que corps individuels, voix plaintives et chambres de résonance. Elle met en dialogue archives, architecture, public et environnement immédiat. Un réseau de gestes et d’explorations sonores se déploie, intégrant hydroacoustique, vent et techniques vocales étendues. Le corps de l’artiste comme les tuyaux d’orgue deviennent réceptacles de résonance, animés par le souffle, offrant au public une expérience spatiale immersive.
Cette utilisation des tuyaux d’orgue reflète la recherche continue de Forster autour de l’air, du souffle et de la résonance, attentive au moment où le souffle devient air : un seuil subtil entre intérieur et extérieur.
Durée : 45 min
Crédits :
Performance, concept, installation : Magdalena Forster
Production : Mollusca Productions
Magdalena Forster
Magdalena Forster est une artiste, danseuse et performeuse basée à Vienne. Son travail s’ancre dans des processus guidés par la matière et se façonne selon une logique tactile d’interaction, de pratiques manuelles et de son expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Elle s’intéresse aux dynamiques subtiles de la performance en direct et basée sur une partition, à ce qui émerge dans l’instant et résonne comme sensation, image ou empreinte éphémère. Ce faisant, elle crée à la fois des rencontres intimes et des interconnexions vastes. Sa pratique artistique est profondément liée à l’exploration sonore, à la résonance, au travail de la voix et à la respiration.
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »