« Irrlicht » (Pièce d’Eva Reiter)
« Irrlicht » (Pièce d’Eva Reiter)
Info pratique
221 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
Première fois au Festival d’Automne
À l’utopie d’une continuité entre les arts dits populaires et ceux dits savants, telles que l’exprimaient les Folk Songs de Luciano Berio, quatre compositrices répondent soixante ans après, privilégiant le son impur, la pulsion à vif ou la sensation d’un tremblement.
« Mon rapport à la musique populaire est souvent d’ordre émotionnel. Quand je travaille sur cette musique, je suis tout empli de la joie de l’explorateur », constate Luciano Berio. Ses Folk Songs sont une célèbre anthologie de onze pièces, en provenance d’Amérique du Nord, d’Arménie, d’Auvergne, d’Azerbaïdjan et, bien sûr, d’Italie. Transcrivant et élaborant ce qu’il considère comme des documents sonores, sur la base d’une philologie imaginaire, Berio y donne voix au contexte qui les produit et se transforme sous l’effet de l’écriture et du concert.
- Des brefs éclats de « Irrlicht », l’artiste autrichienne Eva Reiter crée des images de feux follets, de lumières éphémères, manifestations des esprits de la terre.
- Ni Zheng scrute, elle, le désordre, le déviant, le viscéral indompté, une poétique du grotesque de la chair.
- Par la pop culture, ses images et ses médias, ses pratiques corporelles et son esthétique, par divers extraits aussi, distendus à l’extrême, Sara Glojnarić fait appel à notre mémoire collective, non sans nostalgie, et vise une extase musicale.
- Dans ses timbres et ses discours, traduisant en sons des structures géométriques ou cinétiques, Zara Ali nous immerge dans les visions d’un contemporain décalant volontiers le réel.
Eva Reiter
Eva Reiter est flûtiste, gambiste et compositrice. Diplômée de l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne et du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, elle partage son activité entre musique ancienne et création contemporaine. Membre permanent de l’ensemble Ictus depuis 2015, elle joue également avec le Klangforum Wien et Elastic Band, et collabore avec de nombreux compositeurs contemporains. Lauréate de plusieurs prix, dont le Queen Marie José International Composition Prize (2008), le prix Erste Bank (2016) et le International Rostrum of Composers (2009) pour Alle Verbindungen gelten nur jetzt, elle est régulièrement invitée dans les grands festivals européens. Elle enseigne la viole de gambe à Linz depuis 2008.
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »