« Irrlicht » (Pièce d’Eva Reiter)
« Irrlicht » (Pièce d’Eva Reiter)
Info pratique
221 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
Première fois au Festival d’Automne
Pour le concert « Luciano Berio, Zara Ali, Sara Glojnarić, Eva Reiter, Ni Zheng » le Festival d’Automne à Paris et la Philharmonie de Paris invitent la compositrice autrichienne Eva Reiter à situer l’ambiance des chansons folkloriques de Luciano Berio dans le présent.
Avec sa composition « Irrlicht » (« feu follet ») dans le programme de ce concert, Eva Reiter évoque des ambiances sonores oniriques et éphémères qui entraînent le public dans un voyage à la rencontre des esprits de la nature et de la terre. Les timbres se déploient à travers la flûte, la trompette, les percussions, les cordes et les insertions électroniques de manière foudroyante, métallique, rapide et semblant provenir de toutes les directions.
Interprété par l’Ensemble Intercontemporain.
Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien.
Eva Reiter
Eva Reiter est flûtiste, gambiste et compositrice. Diplômée de l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne et du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, elle partage son activité entre musique ancienne et création contemporaine. Membre permanent de l’ensemble Ictus depuis 2015, elle joue également avec le Klangforum Wien et Elastic Band, et collabore avec de nombreux compositeurs contemporains. Lauréate de plusieurs prix, dont le Queen Marie José International Composition Prize (2008), le prix Erste Bank (2016) et le International Rostrum of Composers (2009) pour Alle Verbindungen gelten nur jetzt, elle est régulièrement invitée dans les grands festivals européens. Elle enseigne la viole de gambe à Linz depuis 2008.
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »