L’installation « Échelle céleste – Échelle de la paix » à Saint-Eustache
Info pratique
à savoir
Dimanche 16 juin 2024, 19h00
Performance de danse de Christian Ubl et CUBe
Inauguration de l’installation de Billi Thanner avec une performance de danse et musique le 16 juin
Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Forum Culturel Autrichien et l’Ambassade d’Autriche à Paris ont le plaisir de présenter l’installation « Échelle céleste – Échelle de la paix « de l’artiste autrichienne Billi Thanner à l’église Saint-Eustache au cœur de Paris à partir du 16 juin 2024. Ce projet fait partie de l’Olympiade Culturelle.
L’installation de néons de plus de 20 mètres de hauteur sera suspendue à l’intérieur de la magnifique église Saint-Eustache et représente un symbole de la paix, du céleste et des vertus que sont l’espoir, la foi et l’amour. Historiquement, les Jeux Olympiques ont été une période de trêve (la « Trêve olympique » ou « Ekecheiria » fut établie dans la Grèce antique) et l’époque actuelle, avec tous les conflits et les souffrances humaines qui en découlent, exige un symbole fort de la paix. Le sport et les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que l’art soulignent la nécessité du dialogue, de la réconcilitation ainsi que du respect de la dignité humaine. L’installation sera visible pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques et a reçu le label officiel de l’Olympiade Culturelle Paris 2024.
Billi Thanner est une artiste plasticienne autrichienne dont les œuvres d’art uniques se situent à la croisée de la lumière (au néon), de la sculpture, de la performance et de la peinture. Au précedent, l’ »Échelle céleste – Échelle de la paix » a été montré sur et dans la cathédrale Saint-Étienne (Vienne) ainsi qu’à l’église Lamberti (Münster), oú les installations ont suscité un grand intérêt.
Commissaire: Walter Seidl
INAUGURATION AVEC UNE PERFORMANCE DE DANSE ET MUSIQUE:
Performance de danse et de musique d’après « La Cinquième Saison » et « The Way Things Go » par Christian Ubl/CUBe association; Hannah Le Mesle, Martin Mauries, Yoann Hourcade, Baptiste Ménard (danse); Romain Constant (musique);
Mathieu Jedrazak (chant), « Ich bin der Welt abhanden gekommen », Gustav Mahler (Rückert Lieder);
François Olivier (orgue),
« Fantaisie en fa mineur » K. 608,/ Wolfgang Amadeus Mozart
Improvisation sur le « Locus iste » / Anton Bruckner
Depuis 2005, CUBe se développe sous la direction et à l’initiative de Christian UBL, dans une perspective de collaboration ouverte entre plusieurs artistes contemporains. Le chorégraphe a la volonté de proposer des espaces de recherche dans le mouvement, l´image, la musique, l´architecture, les nouvelles technologies et le texte.
Christian UBL est né en 1972 en Autriche (Vienne). Il aborde la danse à travers un parcours très éclectique, comprenant le patinage artistique et principalement les danses latino-sportives dont il remporte de nombreux prix lors de compétitions internationales. À partir de 1993, il s’intéresse à la danse contemporaine et suit des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York. En 1997, il intègre Coline à Istres pour 2 ans : il rencontre Luc Trembley, Serge Ricci, Mirjam Berns, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Françoise Murcia.