VE 26 Sep | 25 17h00

Lecture de Peter Clar

à venir
littérature

Lecture de Peter Clar

à venir
littérature
VE 26 Sep | 25 17h00
Info pratique
Salle des Actes dans la MRSH 027,
vendredi 26 septembre 2025
Université de Caen-Normandie
Esplanade de la Paix
1400 Caen

Poèmes avec Barbara FrischmuthPeter Clar

L’auteur autrichien Peter Clar est invité à l’Université de Caen Normandie dans une double fonction : en tant que chercheur en études germaniques et en tant que poète.

Le 25 septembre, en prélude de la lecture publique de ses poèmes, il présentera, aux côtés de la professeure Anna Babka, le projet de l’ « Archive numérique Barbara Frischmuth ». Ce projet a pour objectif de mettre en valeur l’œuvre de l’auteure à travers une édition numérique fondée sur les méthodes actuelles des digital humanities, sous la forme d’une application interactive en ligne, librement accessible.

Barbara Frischmuth (1941–2025) est une écrivaine et traductrice dont l’œuvre, bien que reconnue comme l’une des plus importantes de la littérature autrichienne contemporaine, reste encore trop peu connue et traduite en France.

Le 26 septembre 2025, à la suite de la présentation de l’archive littéraire, Peter Clar reviendra sur sa collaboration artistique avec Barbara Frischmuth, dont sont également issus plusieurs poèmes. En plus d’une sélection de textes nés de cette coopération, il lira des extraits de son dernier recueil, Und lassen stehen das Meer. Il s’agit de longs poèmes, écrits lors d’un voyage en Angleterre.

Des traductions françaises des textes seront mises à la disposition du public.

Peter Clar

Peter Clar, né en 1980 à Villach (Autriche), est écrivain, chercheur en études germaniques et organisateur d’événements culturels. Après des études de littérature comparée, d’espagnol et d’allemand à Vienne et Madrid, il a travaillé comme collaborateur scientifique au Centre de recherche Elfriede Jelinek et comme enseignant-chercheur dans plusieurs universités en Europe et aux États-Unis. Depuis 2021, il est membre du projet « Archives numériques Barbara Frischmuth » (Université de Vienne). Co-fondateur de l’association aka – Arbeitskreis Kulturanalyse, il siège également au conseil d’administration de poesiegalerie et organise des manifestations littéraires comme la Literaturmeile Zieglergasse et Lyrik:unwiderstehlich.

« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »

partage sur: