VE 21 Nov | 25 19h00

Prix du livre autrichien France 2025

à venir
littérature

Prix du livre autrichien France 2025

à venir
littérature
VE 21 Nov | 25 19h00
Info pratique
vendredi 21 novembre 2025
Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert
75007 Paris
à savoir
Reservation obligatoire: rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at

Cérémonie de remise du Prix

Après le succès de lancement en 2024, le Forum Culturel Autrichien organise la deuxième édition du Prix du Livre Autrichien FRANCE pour présenter et faire rayonner la littérature contemporaine autrichienne en France. Il s’agit d’élire le favori français parmi cinq finalistes du Prix du Livre Autrichien 2024 et du Prix du Premier Livre Autrichien 2024, par un jury en France. Le Prix du Livre Autrichien (Österreichischer Buchpreis) est décerné chaque année à Vienne depuis 2016 par un jury d’experts.

Le jury :

Le jury du Prix du Livre Autrichien FRANCE est présidé par Stéphane Pesnel, expert renommé de la littérature autrichienne du XIXᵉ au XXIᵉ siècle et professeur d’études germaniques à l’université Paris-Sorbonne. Traducteur de Franz Kafka, Stefan Zweig et Joseph Roth, éditeur de nombreuses monographies, dont la plus récente « Kafka in Österreich, Kafka und Österreich », et membre du Centre Stefan Zweig (Salzbourg), il exerce de nombreuses autres activités dans le domaine littéraire.

Le jury se compose de :

Olivier Mannoni, essayiste, biographe et traducteur de nombreux ouvrages. Il fait partie des traducteurs les plus renommés de l’allemand (dont Franz Kafka, Stefan Zweig, Sigmund Freud). Ayant traduit près de 200 ouvrages, aussi bien littéraires que philosophiques ou historiques, il a récemment publié l’essay « Coulée brune : Comment le fascisme inonde notre langue » (Paris, Héloïse d’Ormesson, 2024) qui se penche sur la dégradation du langage politique.

Les lectrices universitaires des universités de Paris (Sorbonne Nouvelle) – Helene Schreilechner, Mulhouse (Université Haute-Alsace) – Fabienne Unger, et Dijon (Université de Bourgogne) – Elisabeth Poleschinski, ensembles avec des étudiant.e.s de ces mêmes universités .

Après des discussions internes parmi les membres du jury, l’auteur.e qui remportera le Prix du Livre Autrichien FRANCE sera choisi.e par les membres du jury selon les critères suivants : langage et style, contenu et créativité, récit et expérience de lecture. Il/elle sera ensuite invité.e par le Forum Culturel Autrichien pour un voyage de rencontres littéraires en France en 2026.

Présentation des livres finalistes et remise du prix :

La présentation des livres finalistes ainsi que la cérémonie de remise du prix aura lieu le 21 novembre à l’Ambassade d’Autriche à Paris – cet événement est ouvert au public (après inscription et dans la limite des places disponibles).


LES LIVRES FINALISTES:

Reinhard Kaiser-Mühlecker

Brennende Felder (S. Fischer Verlag)

Dans Brennende Felder, Luisa découvre que Bob n’est pas son père biologique, ce qui bouleverse sa vie et ses liens familiaux. Après des années d’errance, elle se rapproche d’un ami d’enfance et de son beau-père, entre doutes et tensions. Pour se réinventer, elle choisit de devenir écrivaine et de raconter sa propre histoire.

Valerie Fritsch

Zitronen (Suhrkamp Verlag)

Dans le roman de Valerie Fritsch, August Drach grandit dans une maison au bord du village, entre paradis et enfer. Maltraité par son père et manipulé par sa mère, il traverse des années de souffrance avant de parvenir à se libérer et à vivre sa première histoire d’amour. Avec puissance et intensité, l’autrice explore les extrêmes de l’amour et les abîmes de l’âme humaine.

Elias Hirschl

Content (Zsolnay Verlag)

Dans Content, la narratrice travaille pour la ferme de contenu Smile Smile Inc., rédigeant des listes absurdes et créant des vidéos YouTube pour générer des clics, tandis que le monde s’effondre autour d’elle. Les start-ups de son ami Jonas et les absurdités de ses collègues reflètent une société obsédée par le contenu et la viralité. Elias Hirschl livre une satire brillante et politique sur la génération ChatGPT, drôle mais glaçante.

Frieda Paris

Nachwasser (Edition Azur)

Dans son premier recueil Nachwasser, Frieda Paris explore ce qu’un poème peut être, mêlant souvenirs d’enfance, mots hérités et objets du quotidien. Sa voix délicate et précise invite les lecteurs à suivre l’élaboration d’un long poème, entre notes, fragments et influences de grandes auteures comme Friederike Mayröcker. Un texte fluide et sensoriel, qui navigue entre lieux et temporalités, offrant une expérience poétique profondément immersive.

Verena Dolovai

Dorf ohne Franz (Septime Verlag)

Dans les années 1960, Maria grandit dans un village autrichien, partagée entre les attentes familiales et son désir de liberté. Mariée et mère, elle reste prisonnière de la dépendance et des responsabilités, jusqu’au jour où un événement inattendu lui ouvre une chance d’échapper à sa vie tracée. Le roman de Verena Dolovai explore les structures patriarcales et le courage nécessaire pour se libérer.

« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »

partage sur:
en partenariat avec  Österreichischer BuchpreisOeAD - Österreichische Agentur für Bildung und Internationalisierung