QUATUOR MINETTI À NICE
Info pratique
12 Av. Félix Faure
06000 Nice
à savoir
Pour célébrer la musique classique viennoise, l’Ambassade d’Autriche, Le Consul honoraire d’Autriche à Nice ainsi que le Forum Culturel Autrichien Paris ont invité le Minetti, quatuor à cordes de renom, à se produire à Nice. Au cours d’une « Soirée viennoise », le Quatuor Minetti nous entrainera dans un voyage musical à travers les siècles avec des compositions pour quatuor à cordes de Wolfgang A. Mozart et Franz Schubert, avant de plonger dans la vivacité et l’art de vivre transportés par les valses et les polkas de Johann Strauss (fils).
Le Quatuor Minetti a été fondé en 2003 à Vienne par les violonistes Maria Ehmer et Anna Knopp. Le nom « Minetti » fait référence à une pièce de théâtre de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard qui vivait dans le même village dans la région du Salzkammergut où les deux musiciennes ont également grandi. Les membres sont des musiciennes et musiciens primé.e.s qui ont perfectionné leur art à Vienne et Salzbourg, deux villes au cœur de la musique classique. Depuis leur fondation, l’ensemble s’est taillé une place sur la scène internationale des quatuors à cordes et se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe.
Maria Ehmer (violon)
Fondatrice du Quatuor Minetti, premier violon. Études à l’université de la Musique de Vienne.
Leonhard Roczek (violoncelle)
Fondateur du Quatuour Minetti. Études de violoncelle et piano à l’Université Mozarteum de Salzburg où il enseigne la musique de chambre et dirige le département des instruments à cordes.
Anna Knopp (violon)
Fondatrice du Quatuor Minetti. Études à l’université de la Musique de Vienne. Collaborations régulières entre autres avec l’orchestre symphonique de la radio publique d’Autriche.
Milan Milojicic (alto)
Né en Serbie, a rejoint le Quatuor Minetti en 2011 après ses études d’alto à l’université Mozarteum de Salzbourg et à l’Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid. Il enseigne également à l’université Mozarteum de Salzbourg et donne des masterclasses en Espagne, Mexique et Suède.



