Raphaela Edelbauer
Info pratique
18 rue François Dauphin
690027 Lyon
à savoir
Dans le cadre du Littérature Live Festival
Saisir ces instants où l’Histoire bascule.
Entretien avec l’autrice autrichienne Raphaela Edelbauer autour de Les Incommensurables (Métailié, 2025, trad. Carole Fily. Titre original : Die Inkommensurablen).
1914 à Vienne : les personnages du roman, entre lucidité et folie, voient la fin du monde qu’ils ont connu, l’écart entre deux siècles, entre la guerre et la paix. Avec une écriture fiévreuse et bluffante, Raphaela Edelbauer fait de nous les témoins de ce tournant de l’Histoire où chacun·e cherche sa vérité dans les palaces, les bas-fonds et les casernes d’une ville creuset des arts et de la science, mais aussi des horreurs et des rêves à venir.
Raphaela Edelbauer
Raphaela Edelbauer est née à Vienne en 1990 et a étudié les arts du langage à l’Université des arts appliqués. Artiste et écrivaine, ses livres ont été deux fois finalistes du Prix du livre allemand et ont remporté le Prix du livre autrichien, le Prix Ingeborg-Bachmann et le Prix Theodor-Körner, entre autres.
L’autrice participera également à Villa Voice, plateau radio, mercredi 20 mai 2026, 10h30.
En direct du plateau radio Villa Voice, découvrez les invité·e·s du festival, les chroniques de leurs livres et des reportages sur la scène littéraire de la Métropole de Lyon. Émission animée par les étudiant·e·s du Master Métiers du livre et de l’Édition de l’Université Lumière Lyon 2, aux côtés des lycéen·ne·s traducteur·ice·s du projet Babel.

