L’Hôtel de Mercy-Argenteau et son passé autrichien
L’Hôtel de Mercy-Argenteau et son passé autrichien
Info pratique
16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris
à savoir
Dimanche 21 septembre 2025, 11h - 12h
Gratuit sur réservation (inscriptions sur le site de L'École des Arts Joailliers à partir du 8 septembre)
Rencontre avec Stéphane Pesnel et Léonard Pouy
Poussez les portes de l’Hôtel de Mercy-Argenteau aux côtés de Léonard Pouy et de son ouvrage pour en apprendre plus sur ce joyau architectural parisien, témoin privilégié des grandes heures diplomatiques du XVIIIe siècle. Depuis 2024, l’Hôtel de Mercy-Argenteau accueille les activités de L’École des Arts Joailliers, dont la mission est de partager le monde de la joaillerie avec le plus grand public.
Lors de cette rencontre, Léonard Pouy dialoguera avec Stéphane Pesnel, Maître de conférences HDR en études germaniques à la Sorbonne Université, sur l’origine autrichienne de l’Hôtel ainsi que sur Marie-Antoinette, figure historique et emblématique à laquelle le grand auteur autrichien Stefan Zweig a consacré une biographie. Ces deux passionnés d’histoire et de littérature vous dévoileront les coulisses de ce patrimoine encore méconnu. Cette rencontre est organisée par L’École des Arts Joailliers, en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien, dans le cadre de la participation de L’École aux des Journées européennes du patrimoine
Stéphane Pesnel
Stéphane Pesnel est Maître de conférences en littérature allemande moderne à l’université Paris-Sorbonne depuis 1998. Ses travaux portent notamment sur la littérature autrichienne du XIXᵉ au XXIᵉ siècle. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il est également traducteur littéraire et a notamment traduit en français des œuvres de Franz Kafka, Joseph Roth et Stefan Zweig.
Léonard Pouy
Léonard Pouy est Docteur en Histoire de l’art des universités de Paris-Sorbonne et de Genève. Co-commissaire de l’exposition « Paris, Capitale de la Perle » (Paris, 2024), il est aujourd’hui Responsable Contenus et Transmission au sein de L’École des Arts Joailliers. Son dernier ouvrage est consacré à l’histoire de l’hôtel de Mercy-Argenteau (Parigramme / L’École des Arts Joailliers, 2023).
« Lors de cet événement, des photos et des vidéos seront réalisées aux fins de documentation et d’information sur l’activité du Forum Culturel Autrichien. Une sélection pourrait être utilisée dans le cadre de publications sur le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que dans tout média imprimé. Vous trouverez notre déclaration de protection des données sur le site du BMEIA. »