Ruth Klüger
Info pratique
à savoir
Il est nécessaire de télécharger l’application pour avoir accès à la traduction simultanée.
Accès gratuit
Continuer à vivre et à écrire
Soirée en coopération avec le Forum Culturel Autrichien à la mémoire de Ruth Klüger (Vienne 1931 – Irvine/USA 2020), universitaire germaniste, auteure de nombreuses publications. Elle publia en 1992 le témoignage « weiter leben. Eine Jugend », (traduction française : « Refus de témoigner. Une jeunesse ») sur sa déportation à Theresienstadt et à Auschwitz, à l’âge de 11 ans, et sur sa vie d’après. Ce livre autobiographique, qui connut un grand succès, interroge de façon critique les discours contemporains sur la Shoah.
Gesa Dane (FU Berlin) et Ruth Vogel-Klein (ENS Paris) échangeront sur les travaux universitaires de Ruth Klüger et son autobiographie, tandis que Manuela Barney Seidel lira des extraits de l’œuvre de Ruth Klüger.
Ce débat littéraire aura lieu en ligne et sera traduit simultanéement par Cornelia Geiser et Bertrand Brouder.
Intervenantes :
Gesa Dane est professeure de littérature allemande à la Freie Universität Berlin.
Ruth Vogel-Klein est maître de conférences honoraire d’allemand à l’École Normale Supérieure (département LILA). Elle est spécialiste de la littérature germanophone du XXe siècle.
Manuela Barney Seidel est étudiante à Sorbonne Université, où elle réalise un Master of European Literature en spécialité ‚Études germaniques‘. Elle est résidente de la Maison Heinrich Heine.