Newsletter / Programme papier

Online

30.05.20

sam 18:00 > 23:00

Nuit de la littérature

Fiston Mwanza Mujila

La 8e édition de la Nuit de la littérature prend une nouvelle dimension cette année et sera entièrement virtuelle. Malgré la situation exceptionnelle, il nous semblait important de maintenir ce rendez-vous des amoureux de la littérature! Même si vous n’allez pas à la rencontre des auteurs, comédiens et traducteurs, ils viendront à vous en vous invitant à une belle soirée à vivre à la maison. Comment? Dès 18h, et toutes les 20mn, une vidéo sera mise en ligne sur le site du FICEP. Le principe reste le même, 10-15mn de lecture par le comédien, traducteur ou auteur s’il est francophone, un court passage en langue originale, et 5mn d’intervention de l’auteur qui répondra à quelques questions. Vous êtes ainsi invités à découvrir 14 auteurs étrangers de différents horizons et leurs écrits (en français ou en traduction française) à travers de courtes vidéos qui seront dévoilées entre 18h et 23h.

 

Suivez-nous le temps de cette soirée et voyagez à travers la littérature du monde. Belle nuit de la littérature…chez vous!

Le Forum Culurel Autrichien a le plaisir d’inviter l’auteur congolais vivant en Autriche – Fiston Mwanza Mujila – qui présentera son roman Tram 83. À lui se joindra le comédien Antoine Quintard qui lira, lui aussi, des extraits du roman.

 

Biographie :
Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz en Autriche. Titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines à l’Université de Lubumbashi, il a écrit plusieurs recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Pour Tram 83, il a reçu la médaille d’or de littérature au Vie Jeux de la Francophonie à Beyrouth et le Grand Prix SGDL du 1er roman 2014.

Résumé:
Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler toute la ville-pays, grouillante mégalopole africaine, prête à en découdre, réunie là dans l’espoir de voir le monde comme il va, et comme il pourrait dégénérer. Lucien, tout juste débarqué de l’arrière-pays s’accroche à son stylo au milieu de ce tumulte. Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre.

 

Année de parution : 2014
Edition : Éditions Métailié
Extraits interprétés par Fiston Mwanza Mujila

Partenaires

FICEP


Infos pratiques

30.05.20

sam 18:00 > 23:00

ONLINE