Newsletter / Programme papier

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Rennes

samedi 10.12.22

15h00

Prof. Renoldner sur Stefan Zweig


A l’occasion du 80ème anniversaire de la disparition de Stefan Zweig, le Prof. Dr. Klemens Renoldner, ancien directeur du centre Stefan Zweig de Salzburg, donnera une conférence en allemand sur le thème de « Stefan Zweig, l’Européen », à 15h dans les locaux du centre.

L’actualité, avec le retour de la guerre en Europe, est censée expliquer l’attitude de Zweig de ne pas s’opposer au nazisme malgré ses convictions pacifistes et européennes. Cela a probablement conduit à des malentendus entre l’auteur et de nombreux admirateurs, dont Klaus Mann, ses amis, dont Josef Roth. Même son suicide a suscité de vives critiques.

Une traduction simultanée sera offerte aux participants ; la conférence sera suivie d’un cocktail entre l’auteur et le public et d’une séance de dédicaces.

À savoir

Klemens Renoldner, né en 1953, a étudié la littérature et la musique à Salzbourg et à Vienne, a été dramaturge dans des théâtres en Autriche, en Allemagne et en Suisse pendant vingt ans, et a également enseigné dans les universités de Vienne, Salzbourg, Berne et Fribourg-en-Brisgau. Il est le directeur fondateur du « Stefan Zweig-Zentrum » à l’Université de Salzbourg, qu’il a dirigé de 2008 à 2018. Il a également publié plusieurs livres ainsi que de nombreuses publications scientifiques sur Stefan Zweig, et est intervenu dans de nombreuses conférences dans des universités de plusieurs pays européens, aux États-Unis, en Amérique latine et en Chine.

Partenaires




Info pratique

samedi 10.12.22

sam 15h00

Centre Franco-Allemand, Rue Saint-Melaine, Rennes, Frankreich

Web