jeudi 27.04.17
ANDREAS LATZKO (1876-1943)
Colloque international sur l’auteur autrichien Andreas Latzko
Accompagné des lectures
Le colloque international Andreas Latzko (1876-1943) – un classique de la littérature de guerre oublié ? vise entre autres à évaluer la signification littéraire et politique d’un auteur issu de l’ancienne monarchie autrichienne, qui connut une réception exceptionnelle à l’échelle européenne et est depuis largement tombé dans l’oubli. Pour cela, on s’intéressera notamment à la manière dont se transmet l’expérience du front dans l’œuvre littéraire et journalistique et à étudier les mécanismes éditoriaux de la réception et de la transmission d’une mémoire de son œuvre, dans une perspective inter- et transculturelle. Ce faisant, il s’agit également de mieux cerner la place de Latzko dans le contexte de l’émigration allemande en Suisse et aux Pays-Bas et de réévaluer sa contribution aux mouvements pacifistes.
Deux lectures ponctueront cette rencontre. La première sera proposée par la jeune écrivaine autrichienne Elena Messner qui présentera son livre « Das lange Echo » (Le long écho) paru en 2014. La seconde, sous forme de spectacle, présentera une adaptation d’une nouvelle du recueil « Menschen im Krieg » (Hommes en guerre) d’Andreas Latzko : Le Camarade, « Der Kamerad ». Ce spectacle est le fruit de l’association de deux hommes, Sylvain Trousselle, vidéaste et Philippe Bertin, lecteur public.
Organisation et responsabilité scientifique :
Jacques Lajarrige, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, directeur du Centre de Recherches et d’Études Germaniques“ (avec la collaboration de Kerstin Terler, CREG, université Toulouse Jean Jaurès; Karl-Franzens-Universität Graz)
Plus d’information:
http://www.editionatelier.at/das-lange-echo.html
http://www.productions-grandangle.com/le_camarade_grande_guerre.htm.
http://creg.univ-tlse2.fr
À savoir
Colloque du 27 au 28 avril 2017
Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche
Lecture Das lange Echo : 27 avril 2017, 18h, Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la recherche
Lecture-spectacle Le camarade : 28 avril 2017, 12h45, La Fabrique culturelle, université Toulouse Jean Jaurès