lundi 04.07.22 > dimanche 25.09.22
Collectif fiVe – (in)Visible
Les Reconcontres de la Photographie
Le collectif d’artistes viennoises fiVe révèle le visible comme l’invisible, bouscule les habitudes ou redessine des frontières inédites. Riche de sa diversité, le groupe présente, en les poussant à l’extrême ou en les traitant avec subtilité, des thèmes actuels : urbanisation, changements climatiques, environnement et migrations. Barbara Filips élabore avec sa série concrete paradise des images oniriques fantastiques, elle joue avec l’illusion née de villes, la confronte à des utopies et à des visions futuristes dystopiques. La série Shifting Roots, de Regina Anzenberger, parle des origines, de la nécessité de suivre son chemin, de fins et de commencements, de mutations permanentes, de relève des générations et du cours de la vie. Martina Stapf veut montrer et ne pas montrer, tracer des frontières assumées entre le Voir et le Non-voir, à travers le corps de la femme qui disparaît derrière, sous ou dans divers objets. Nouvelles frontières et nouveaux espaces pour la série re-turning around de Eva-Maria Raab. Partie pour Ithaque avec du papier sensible, elle y a capté de nuit les vagues de la mer. Gabriela Morawetz suggère aussi l’idée d’un espace fictif, ses images font penser à une autre planète, peut-être la Lune.
À savoir
Regina Anzenberger est née à Vienne, où elle vit actuellement. Elle peint et photographie depuis lʼâge de 13 ans. Ses publications ont reçu des prix internationaux : Roots & Bonds, 2015; Goosewalk, 2019; Shifting Roots, 2020; Gstettn, 2021
Barbara Filips est née en 1964 à Vienne, où elle vit. En 2016 elle a reçu le Diplôme de photographie appliquée et artistique à la Prager Fotoschule en Autriche. Elle a fait des expositions en Autriche et à lʼétranger.
Eva-Maria Raab est née en 1983 à Hollabrunn, à présent elle vit à Vienne et Retz. En 2007 elle a reçu son diplôme de l’Académie des Arts plastiques de Vienne et en 2010 de la DNSAP École Nationale Supérieure des Beaux-Arts Paris. Actuellement son travail de centre autour des cyanotypes.
Martina Stapf est née en 1990 à Eisenstadt et vit à Vienne. En 2017 elle obtient son diplôme de l’Académie des Arts plastiques de Vienne et en 2012 de l’École Friedl Kubelka de photographie artistique. Elle a fait des expositions en Autriche et à lʼétranger.
Gabriela Morawetz est née en Pologne. Elle a visité l’Académie des arts de Cracovie. De 1975 à 1983, elle a vécu au Venezuela. Depuis 1983, elle vit à Paris. Ses expositions ont eu lieu dans de nombreuses galeries, musées et institutions dans le monde entier.
Vernissage le mercredi 6 juillet dès 18h
Horaires de la Fondation Manuel-Rivera-Ortiz
Tous les jours, sauf le lundi de 11h à 13h puis de 14h à 19h
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Partenaires
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Advantage Austria
Five