mardi 09.06.15
DEAUVILLE GREEN AWARDS
Deauville Green Awards met l’Autriche à l’honneur
À travers la compétition internationale (270 films sur 31 pays), les conférences, rencontres professionnelles et actions que nous proposons, le Festival Deauville Green Awards souhaite d’une part mettre en lumière les pratiques durables et de l’éco-responsabilité, et d’autre part participer à la sensibilisation et mobilisation du grand public autour des enjeux du développement durable.
Mardi 9 juin 2015, en soirée
Programme de projection des films autrichiens de tourisme
Mercredi 10 juin 2015 de 18h à 19h
Débat : Les politiques audiovisuelles des parcs nationaux en Autriche et en France.
De nombreux films sont produits dans les deux pays sur les parcs nationaux, régionaux et naturels. L’ambition des parcs français est de s’inscrire dans le développement durable d’une région, de créer une dynamique collective à travers un tourisme durable et par des actions
éducatives et de sensibilisation aux enjeux de la protection de la nature. En Autriche, depuis 1971, les parcs naturels ont été créés pour protéger la nature de leur région. Six parcs nationaux et une multitude de zones protégées, en montagne, en forêt, en marécages etc. s’inscrivent dans une logique de développement durable et de protection de la qualité de l’environnement.
Participants : Thomas Sattler, responsable de la communication, Parc National autrichien « Gesäuse » ; Stephan Corporon, responsable de la communication, Parcs Nationaux de France ; Didier Lalande, chargé de la diversification touristique, Parc naturel régional du Vercors
Modération : Alexandre Pasche, directeur d’Eco & Co
Jeudi 11 juin 2015 de 17h30 à 18h30
Débat : La transition énergétique face au dérèglement climatique.
Comment le poids des images peut-il donner confiance aux mots des experts, en particulier dans l’attente de la grande conférence sur le climat en décembre à Paris. La transition énergétique permet de contribuer efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer l’indépendance énergétique en équilibrant mieux les différentes sources d’approvisionnement. Les images de la transition peuvent-elles créer l’élan d’une écologie positive qui libère les initiatives et apporte des bénéfices tangibles à chacun ?
Participants : Dieter Beisteiner, Conseiller aux Affaires environnementales à l’Ambassade d’Autriche ; Thierry Lepercq, Président du
Groupe Solairedirect ; Fabrice Bonnifet, Directeur central du développement durable et QSE du Groupe Bouygues.
Cocktail « l’Autriche à l’Honneur » à 20h
Lieu : Villa Le Cercle Deauville
L’AUTRICHE, PAYS À L’HONNEUR 2015
Chaque année, le Festival est fier d’être épaulé par un Pays à l’Honneur (Country of Honour) dont les politiques et les valeurs vont dans le sens du développement durable. L’an dernier l’Allemagne, à travers son Ambassade à Paris, fut à l’honneur avec la participation de nombreux films, une table ronde et une exposition sur la politique de transition énergétique, ainsi que la réception avant le dîner de Gala de remise des Trophées du Festival.
Cette année, il nous a semblé naturel que l’Autriche soit mise à l’honneur. Et c’est avec le concours de l’Ambassade d’Autriche à Paris, le Forum Culturel Autrichien et Advantage Austria que des tables rondes et des projections sont organisées.
Pourquoi l’Autriche ? Elle a souvent joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la législation environnementale de l’Union Européenne et affiche un bon bilan: la qualité de l’environnement y est bonne et ses citoyens sont satisfaits de leur qualité de vie. La qualité de l’eau est l’une des meilleure du monde, la gestion des déchets est efficace, une grande partie du territoire bénéficie d’un régime de protection de la nature et la part de la superficie agricole occupée par l’agriculture bio ou sans OGM est la plus élevée de l’Union Européenne. Les énergies renouvelables hydroélectriques et éoliennes couvrent une part importante des besoins énergétiques et contribuent à une basse intensité du bilan carbone. Dans les régions alpestres, l’éco-tourisme à la ferme est développé et contribue à la multifonctionnalité de l’agriculture. L’attachement des Autrichiens à ces valeurs sociales et environnementales s’appuie sur une politique de protection des ressources naturelles.
Dans le cadre de cette opération seront organisées deux tables rondes :
1 – Les politiques audiovisuelles des parcs nationaux en Autriche et en France; en effet, de nombreux films sont produits dans les deux pays sur ces parcs. L’ambition des 10 parcs nationaux français est de s’inscrire dans le développement durable d’une région, de créer une dynamique collective à travers un tourisme durable et par des actions éducatives et de sensibilisation aux enjeux de la protection de la nature. En Autriche, depuis 1971, les parcs naturels ont été créés pour protéger la nature de leur région. Six parcs nationaux et une multitude de zones protégées, en montagne, en forêt, en marécages etc…s’inscrivent dans une logique de développement durable et de protection de la qualité de l’environnement.
2 – La transition énergétique face au dérèglement climatique; comment le poids des images peut donner confiance aux mots des experts, en particulier dans l’attente de la grande conférence sur le climat en décembre à Paris. La transition énergétique en France et en Autriche permet de contribuer efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer l’indépendance énergétique en équilibrant mieux les différentes sources d’approvisionnement. L’Autriche, avec la loi de 2012 sur l’électricité verte est un exemple. La transition doit créer l’élan d’une écologie positive qui libère les initiatives et apporte des bénéfices tangibles à chacun.
Une projection spéciale d’une heure est prévue pour présenter une sélection de films autrichiens sur la nature et l’environnement. Cette projection est organisée avec le concours d’International Film Service, Vienne.
Un cocktail au nom de l’Autriche clôturera le Festival avant le Dîner de Gala.