Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Marseille

    mardi 25.06.24 > dimanche 30.06.24

    FID Marseille 2024

    Projection de cinq films autrichiens

    Depuis 34 ans, le FIDMarseille organise chaque mois de juillet un festival international de cinéma avec des couloir compétitifs, une politique de premières mondiales et internationales, et des hôtes de prestige. Le festival se veut attentif aux écritures cinématographies contemporaines, fiction ou documentaire. Il propose un programme d’environ 100 films à un public local, national et international, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, et amphithéâtres en plein air. En plus du large public marseillais, un grand nombre de cinéphiles, d’étudiants et de professionnels du cinéma de France et d’ailleurs se rendent au festival chaque année. En 2024, cinq films autrichiens sont projetés au sein du FID.

     

    BLUISH
    de Lilith Kraxner et Milena Czernovsky (PREMIÈRE MONDIALE)
    Errol and Sasha, two young women in their twenties, drift through their lives and the city. A study by fragments of existences waiting to happen. Le film a été retenu en compétition.

    Artplexe 3 / 26 juin 2024 / 21:30 Billet
    Les Variétés 1 / 27 juin 2024 / 09:30 Billet
    La Baleine / 29 juin 2024 / 16:15 Billet

     

    LAND WITHOUT WORDS
    d’Antoinette Zwirchmayr (PREMIÈRE MONDIALE) 

    Traduction en cinéma d’une pièce de théâtre de Lea Doher. Des hommes et des femmes en mouvement constant se partagent le texte. Que peut l’art dans le monde d’aujourd’hui ? Le film a été retenu en compétition.

    La Baleine / 27 juin 2024 / 14:00 Billet
    La Baleine / 28 juin 2024 / 09:30 Billet
    Artplexe 2 / 29 juin 2024 / 16:15 Billet

     

    IT IS AT THIS POINT THAT THE NEED TO WRITE HISTORY ARISES
    de Constanze Ruhm (PREMIÈRE MONDIALE) 

    Plusieurs femmes se rassemblent autour de la pensée et de l’histoire de Carla Lonzi, critique d’art, fondatrice de Rivolta Femminile, figure majeure et trop peu connue du féminisme. Le film a été retenu en compétition.

    Artplexe 1/ 26 juin 2024 / 16:30 Billet
    Artplexe 2/ 27 juin 2024 / 09:30 Billet
    Artplexe 1/ 30 juin 2024 / 14:00 Billet

     

    SAYING NOT SAID
    de Christina Stuhlberger

    Deux femmes philippines en Allemagne, leurs deux filles, l’enregistrement de leurs histoires. Le document d’une parole, de son recueil et de sa circulation entre les langues. Le film a été sélectionné pour la catégorie ‘Autres Joyaux

    Vidéodrome 2 / 28 juin 2024 / 18:30 Billet
    Vidéodrome 2 / 29 juin 2024 / 11:45 Billet
    WAS SOLL MAN MACHEN.- VOR ENTZÜCKEN?
    d’Astrid Johanna Ofner

    « L’amour lui-même est plus important que l’objet qui l’inspire », écrit une femme à une autre. L’une est Rosa Luxemburg, prisonnière politique. L’autre est son amie la plus proche, Sophie Liebknecht. Le film a été sélectionné pour la catégorie ‘Autres Joyaux

    Vidéodrome 2 / 28 juin 2024 / 18:30 Billet
    Vidéodrome 2 / 29 juin 2024 / 11:45 Billet

     

    Les artistes autrichiennes dans le cadre du festival:

    Lilith Kraxner est né en 1995 en Autriche et est décoratrice ensemblière et réalisatrice. Elle a commencé à expérimenter le cinéma analogique pendant ses études à l’école Friedl Kubelka pour le cinéma indépendant à Vienne. Elle étudie actuellement la vidéo et l’installation vidéo à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Elle est connue pour Beatrix (2021)Tage, die es nicht gab (2022) et t t t touch me (2017). Cette année elle présentera bluish – son deuxième film coréalisé avec Milena en Compétition International (première mondiale).

    Milena Czernovsky est né en 1993 en Autriche. Elle étudie actuellement la scénographie à l’université des arts appliqués de Vienne. Ses domaines de travail vont de la conception de scènes et de décors à l’écriture de scénarios et à la mise en scène. Ses travaux ont été présentés lors de festivals de théâtre, de cinéma et d’art.

    Antoinette Zwirchmayr est née en 1989 à Salzbourg, en Autriche. A étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals. Elle a reçu la bourse de démarrage pour jeunes artistes du cinéma (Division des arts et de la culture de la Chancellerie fédérale d’Autriche 2017), la bourse annuelle pour la photographie (Land Salzburg 2017), Simon S. Filmaward (2016), Kodak Cinematic Vision Award (Ann Arbor Film Festival 2016), Prix du meilleur film innovant, Diagonale – Festival du film autrichien (2016), Bourse annuelle pour le cinéma (Land Salzburg 2014), Prix du meilleur court métrage documentaire – Diagonale, Festival du film autrichien (2014), Prix du parrainage (Salzburger Kunstverein 2014), Birgit-Jürgenssen-Award (2013). Elle présente son film Land without Words cette année en Compétition Flash (première mondiale).

    Constanze Ruhm  est artiste, réalisatrice et essayiste, qui travaille entre Vienne et Berlin. Elle a enseigné la communication visuelle de 1996 à 1997 au Hochschule für Gestaltung Offenbach/Main en tant que professeure invitée. Professeure en film et vidéo à Merz Academy Stuttgart entre 2004 et 2006, elle est, depuis 2006, professeure en art et médias à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Parallèlement, elle a été professeure adjointe entre 2008 et 2011 à l’Art Institute Boston of Lesley University. À titre de commissaire, elle a notamment proposé Fate of Alien Modes pour Secession 2003, divers projets dans le cadre du programme haus.0 à la Künstlerhaus de Stuttgart (avec Fareed Armaly) entre 2000 et 2003, et, plus récemment, la série Putting Rehearsals to the Test (avec Sabeth Buchmann) à MUMOK Cinema Vienna (commissarié par Matthias Michalka). Ses réalisations incluent des expositions internationales, des projets conçus pour des espaces publics, des publications, des festivals du film (récemment, la section Forum Expanded de la Berlinale et le Essay Film Festival de Londres), ainsi que des symposiums (Utopia of Sound, avec Diedrich Diederichsen en 2008 et Putting Rehearsals to the Test, avec Sabeth Buchman en 2013, tous deux présentés par l’Académie des beaux-arts de Vienne). Sa pratique artistique, axée sur les liens entre le cinéma, les nouveaux médias et les formes théâtrales, s’intéresse aux questions de l’identité et de la représentation féminines. Sa production émerge sous la forme d’installations, de films, de vidéos, de projets en ligne et de publications. Cette année elle nous présente It is at this point that the need to write history arises en Compétition International (première mondiale).

    Info pratique

    mardi 25.06.24 > dimanche 30.06.24

    Marseille, Frankreich

    Web