mercredi 26.04.17
WOLFGANG HERMANN – ADIEU SANS FIN
Lecture en allemand et en français du livre « Abschied ohne Ende » (Langen-Müller 2012) | « Adieu sans fin » (Verdier 2017) de l’auteur autrichien Wolfgang Hermann
En présence de l’auteur et son traducteur Olivier Le Lay
Un matin un homme pénètre dans la chambre à coucher de son fils de dix-sept ans et le découvre mort dans son lit. À partir de cet instant, l’équilibre qui gouvernait son existence vacille. Il tente tant bien que mal de surmonter l’impuissance, la douleur et la mort. D’une plume sereine, poétique et sensible, Wolfgang Hermann saisit au plus près les oscillations du cœur, laisse affleurer la douceur et le réconfort au sein même de l’effroi, et s’attache à préserver toujours une lueur d’espoir.
Wolfgang Hermann est né en Autriche en 1961. Auteur d’une œuvre abondante et variée, il s’est illustré dans des domaines très divers (romans, nouvelles, théâtre, récits de voyage).
Olivier Le Lay (1976) est traducteur de littérature allemande, il a réalisé entre autres la traduction de « Berlin Alexanderplatz » d’Alfred Döblin (Prix Jules Janin de l’Académie française).
À savoir
Mercredi 26 avril 2017 à 19h30 à la Maison Heinrich Heine
Jeudi 27 avril 2017 à 19 h au Goethe-Institut Lyon (Goethe-Loft)