mercredi 18.05.22
18h00
Eva Reiter : Le Retour
Le programme Le Retour prend pour point de départ la musique de l’un des compositeurs les plus remarquables de son époque : Monsieur de Sainte-Colombe qui a créé avec ses Concerts à deux violes esgales un univers musical qui témoigne à la fois de sa réputation de « gambiste le plus doué de son temps » et de son extraordinaire individualité de compositeur.
Programme
Eva Reiter (née en 1976)
Prologue I
Jean de Sainte-Colombe (c. 1640-c. 1700)
Le Retrouvé
Luciano Berio (1925-2003)
Béla
Yossi
Jürg Frey (né en 1953)
Wen 16
Jean de Sainte-Colombe
Le Retour
Luciano Berio
Henri
Shlomit
Annie
Jürg Frey
Petit fragment de paysage
Jean de Sainte-Colombe
Les Regrets
Eva Reiter
Prologue II
Träumerin
Jean de Sainte-Colombe
Le Tendre
Prologue III
Jean de Sainte-Colombe
Chaconne raportée
Solistes d’Ictus :
Geert De Bièvre violoncelle
Eva Reiter viole de gambe, conception du concert et arrangements
À savoir
C’est en tant que jeune adolescente que Eva Reiter a eu son premier contact avec ses œuvres et l’expérience a inspiré sa décision fondamentale de consacrer également sa vie professionnelle à la viole de gambe et à la composition. C’est un « assemblage de provocation avant-gardiste et de nostalgie désolante » similaire à celui que l’on attribue parfois à l’esprit de sa musique.
Les quatre duos Le Tendre, Les Regrets, Le Retour et Le Retrouvé ouvrent, définissent et tiennent l’espace musical de cette soirée. L’univers de Sainte-Colombe se reflète dans des improvisations à deux voix des deux musiciens et dans Le sommeil paradoxal – une nouvelle composition d’Eva Reiter – et est complété par des extraits des Duetti per due violini de Luciano Berio et de Jürg Frey.