Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Année Kafka 2024

    de 1er février au 5 décembre 2024
     
    L’écrivain pragois de langue allemande Franz Kafka, mort en 1924 à l’âge de quarante ans, est depuis longtemps considéré comme l’un des fondateurs de la littérature moderne. Fort de ce constat et à l’occasion du centenaire de sa mort, le Centre Tchèque de Paris, le Goethe-Institut de Paris et le Forum Culturel Autrichien Paris, accompagnés de leurs partenaires, prévoient une programmation annuelle dédiée à Kafka, impliquant toutes les disciplines, de la littérature aux arts visuels en passant par le cinéma et les arts vivants, faisant la part belle aux activités péda-gogiques et formats créatifs en faveur des jeunes et d’un large public de tous âges.
     
    La littérature aura naturellement une place centrale dans la programmation avec des rendez-vous littéraires mensuels : lectures (Otto Brusatti accompagné par Nikola Djoric), rencontres avec des auteurs (Marie-Philippe Joncheray, Magdalena Platzova, Léa Veinstein, Alena Wagnerova, etc.), mais aussi des ateliers de traduction. Le cinéma ne sera pas en reste avec des projections de films adaptés de l’œuvre de Kafka par de grands réalisateurs tels Michael Haneke (Le Château) et Orson Welles (Le procès), ainsi qu’une avant-première de la nouvelle série Kafka réalisée par David Schalko.
     
    Deux grandes expositions accompagneront cet hommage : Komplett Kafka de l’auteur de bandes dessinées autrichien Nicolas Mahler, et Monsieur K, de l’artiste germano-tchèque Rut Kohn. La Nuit Blanche 2024 sera l’occasion de présenter des créations d’artistes européens autour de Kafka. Trois concerts seront organisés, notamment une carte blanche Vojtěch Saudek, compositeur franco-tchèque et petit-fils d’Ottla Kafka, et le Kafka-Konzert du trio Die Verwandlung (Hambourg). Enfin, les centres programmeront plusieurs représentations de la pièce La comédie de K., de Frédéric Moulin, créée à partir d’une sélection des fragments narratifs de Franz Kafka.
     
     
    EVENEMENTS DU FCA
     

    1er février | 19h Ambassade d’Autriche : Littérature
    Lecture en musique avec Otto Brusatti (voix) et Nikola Djorić (accordéon). Un médecin de campagne de Franz Kafka. (Version en allemand). 

    4 mars | 19h Goethe-Institut Paris: Vernissage de l’exposition Komplett Kafka (4 mars – 27 avril 2024) 
    et rencontre avec l’artiste Nikolas Mahler 
    En savoir plus 

    6 mars | 19h Forum Culturel Autrichien : Bande dessinée
    Présentation par Nicolas Mahler de ses bandes dessinées sur Franz Kafka, Romy Schneider et Thomas Bernhard. Réservation obligatoire.  
    En savoir plus
    Réservation obligatoire avant le 26 février 2024 par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at

    23 – 24 mai | 20h Goethe-Institut Paris : Pièce de théâtre
    Pièce de théâtre construite à partir d’une sélection de fragments narratifs de Franz Kafka (issus en partie du Journal). Avec Caroline Garnier, Jennifer Testard, Frédéric Moulin.
    En savoir plus 

    1er juin | à partir de 20h Centre tchèque de Paris : Exposition
    Installations et performances d’artistes européens. À l’occasion du centenaire de sa mort (3 juin 2024), plusieurs artistes sont invités à créer in situ une oeuvre en référence à Franz Kafka. Les oeuvres seront exposées jusqu’au 9 juin.
    En savoir plus

    4 juin | 19h Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : Avant-première
    Projection du premier épisode de Kafka, série autrichienne en 6 épisodes (ORF, ARD, Superfilm, 2024), suivie d’une rencontre avec le scénariste Daniel Kehlmann et le réalisateur David Schalko.
    Réservation obligatoire avant le 28 mai 2024 par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at

    12 – 14 juin | 20h Écoles Cinéma Club: Cycle de cinéma « Kafka et le cinéma »
    Kafka va au cinéma de Hanns Zischler (2002), Le Procès d’Orson Welles (1962), Double proces de Zdeněk Kropáč (1962), Le Château de Michael Haneke (1997). Projections suivies de rencontres-débats. (VO STFR) 

    7 novembre | 19h Forum Culturel Autrichien Paris: Littérature
    Rencontre avec Laurent Seksik autour de son livre Kafka ne veut pas mourir (Gallimard, 2023). Réservation obligatoire.  

     

    Visuel © Maria Andrea Miranda Serna 

    Visuel Kafka 2024 (c) Maria Andrea Miranda Serna  Franz Kafka, 1923 Romy Kafka Insta Postkarte Kafka