samedi 20.01.24 > dimanche 28.01.24
Bye Bye Bowser
Premiers Plans Angers - dans le cadre de la competition "Films d'écoles européens"
« Bye Bye Bowser de Jasmin Baumgartner, 2023 – Autriche – 20mn – VOSTF
Synopsis : Luna, la chanteuse punk, se rebelle contre l’indifférence de ses amis artistes en écrivant une chanson sur Laugo, l’ouvrier du bâtiment de l’autre côté de la rue. La chanson devient virale, et elle décide de faire sa connaissance. Lorsqu’il pénètre maladroitement dans son monde effréné avec des fleurs à la main, Luna et ses amis sont émerveillés par son honnêteté naturelle et naïve. La collision entre les mondes de l’indifférence aisée et du travail quotidien conduit à une chute dramatique.
Jasmin Baumgartner
Pendant ses études de scénario et de réalisation à la Film Academy de Vienne, Jasmin Baumgartner a réalisé son premier long métrage documentaire, Robin’s Hood, qui a été primé au Dok Leipzig. Dans son travail, elle décortique les relations amoureuses à travers un prisme politique et social. La musique a également une grande importance dans le développement de ses films. En 2018, elle a fondé le Sentimental Fail Club.
La Filmakademie Wien est rattachée à l’Université de la musique et des arts de la scène de Vienne. Orientée vers la transdisciplinarité, la création, les discussions théoriques et la formation critique, l’école a émergé dans les années 1950 en dispensant tout d’abord une formation théorique. Elle est aujourd’hui mondialement reconnue : Michael Haneke, Wolfgang Murnberger, Götz Spielmann y enseignent et des réalisateurs comme Ulrich Seidl, Barbara Albert et Jessica Hausner en sont diplômés.