samedi 16.04.22
16h30
Performance de Nora Sternfeld
en dialogue avec le bureau d'études TOGETHER UNTIL_(What)*?
TOGETHER UNTIL _(what)* ? est un projet artistique que nous avons conçu sous la forme d’un bureau d’études. Il se dédie à l’expérimentation de dispositifs et à la production de connaissances sur la performance, envisagée ici à travers ses différents enjeux politiques et sociaux. En se construisant autour de temps réguliers de recherches et de créations en contextes divers, et face à l’urgence de repenser plus radicalement nos modes d’existence, il s’interroge également sur le rôle que peuvent jouer les pratiques scéniques et les institutions qui les accueillent en réponse à différentes problématiques contemporaines.
En mars 2021, TOGETHER UNTIL _(what)* ? a été accueilli par le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac. Le projet développé a pris la forme d’un « plateau-forum », un terme qui renvoie au décor théâtral et au « théâtre forum » décrit par l’écrivain, homme de théâtre et politique brésilien Augusto Boal. Ce plateau-forum — bureau de travail, espace scénique et studio de production — a donné lieu à des sessions de recherches sur la performance et ses relations aux institutions culturelles, à la réalisation d’entretiens avec des chercheur.euses, artistes et commissaires d’exposition (Virginie Bobin, Pierre Bal-Blanc, Lenio Kaklea, Sasha Pevak et Nora Sternfeld), mais aussi à des expérimentations scénographiques et à l’élaboration d’une performance publique.
À savoir
Nora Sternfeld (née en 1976) vit et travaille à Hambourg.
Professeure et curatrice, elle enseigne l’éducation artistique à la HFBK Hamburg (l’École d’Art de Hambourg). Elle a été auparavant professeure de Conservation et Médiation d’Art à l’Université d’Aalto à Helsinki de 2012 à 2018 puis professeure désignée de documenta à la Kunsthochschule Kassel (École d’Art et de Design de Cassel) de 2018 à 2020.
Elle est co-directrice de/ecm – un programme de Master en théorie et pratique des expositions à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. Elle fait également partie de trafo K, un Bureau pour la Production d’Art, d’Éducation et de la Connaissance Critique basé à Vienne (avec Ines Garnitschnig, Renate Höllwart et Elke Smodics) ainsi que de freethought, une plateforme pour la recherche, l’éducation et la production, basée à Londres (avec Irit Rogoff, Stefano Harney, Adrian Heathfield, Mao Mollona et Louis Moreno). Dans ce contexte, elle a été l’une des directeurs·trices artistiques du Bergen Assembly 2016.
Elle publie sur l’art contemporain, la pédagogie, les expositions, la politique de l’histoire et l’antiracisme.