Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Saint-Étienne

    mercredi 08.06.22

    19h30

    Andreas Weixler & Se-Lien Chuang : intuitive access (2021/22)

    Sound and Music Computing Conference/Festival, 07. - 11. Juin 2022

    Intuitive access (2021/22) par Se-Lien Chuang & Andreas Weixler est une
    improvisation de machines pour R-IoT bal de jeu, voix, bouche, guitare électrique avec un traitement audiovisuel en temps réel. Les sons instrumentaux interagissent avec les traitements audio et vidéo dans une configuration de contrôle très intuitive.
    L’improvisation est complétée par un traitement du signal audio en temps réel par une réverbération fft freeze, une modulation en anneau classique et un délai spectral, ainsi que par une synthèse granulaire multicanal réalisée par un interprète informatique en interaction avec le joueur instrumental. Une balle de jeu sert d’interface d’exécution pour le joueur.
    Un capteur R-IoT à l’intérieur de la balle envoie des données OSC à un Mac Book avec Max via udp et divers traitements audio en temps réel. La balle en tant qu’interface humaine ludique ne fonctionne pas dans une relation univoque entre la position de la balle et le traitement du son, mais plutôt comme un outil enchanté pour un traitement audio en temps réel du son instrumental acoustique dans le sens d’une séance moderne.
    Dans une influence mutuelle, le son instrumental, la représentation électronique de l’audio et les visuels interactifs se fondent en une œuvre d’art unique.

     

    Le programme detaillé du festival SMC

    À savoir

    Se-Lien Chuang

    La compositrice, pianiste et artiste médiatique, Se-Lien Chang est née à Taiwan en 1965, et depuis 1991 en résidence en Autriche. Ses centres d’intérêt artistiques et compositionnels vont de la composition instrumentale contemporaine à l’improvisation, en passant par l’informatique musicale et l’interactivité audiovisuelle. Depuis 1996, elle dirige conjointement avec Andreas Weixler l’Atelier Avant Austria, avec des aspects clés dans le développement de systèmes interactifs audiovisuels et le traitement audio/visuel en temps réel/non réel, l’informatique musicale et la composition algorithmique.

    Andreas Weixler

    Né en 1963 à Graz, en Autriche, est un compositeur de musique assistée par l’ordinateur, spécialisé dans le traitement intermédia en temps réel. Il enseigne à la mdw – Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, à InterfaceCulture de l’Université des arts de Linz et est professeur associé à la CMS – studio de musique par ordinateur de l’Université privée Anton Bruckner de Linz, où il a créé la salle de concert Sonic Lab.

     

    Info pratique

    mercredi 08.06.22

    mer 19h30

    Église Saint-Pierre - Le Corbusier

    29 Rue des Noyers, 42700 Firminy, Frankreich

    Enregistrement sur : https://smc22.grame.fr/registration.html
    Web