dimanche 03.04.22
CUBe : La cinquiéme saison
Christian Ubl
La Cinquième Saison bat les cartes de la confrontation entre pouvoir et bouffon. Tel un carnaval dont les convives grimés, égarés dans un théâtre, participent à une fantaisie poétique contestataire, le spectacle devient un temps rituel salutaire renversant les rôles sociaux. Christian Ubl aime forger la danse de références historiques ou artistiques. Il nourrit cette fois la gestuelle et la partition vocale de scènes empruntées à l’œuvre peint de Bruegel, mais aussi de rites, de mythes et de coutumes rythmant un rendez-vous à vocation symbolique. La pièce de groupe, élaborée entre ordre et désordre comme un tableau vivant en perpétuelle évolution, se joue des codifications pour questionner l’acte artistique, sa nécessité et sa visibilité. Vivifiant !
Du patinage artistique aux danses latino-sportives dont il a remporté de nombreux prix lors de compétitions internationales, Christian Ubl, chorégraphe, danseur et interprète d’origine viennoise, aborde la danse au gré d’un parcours très éclectique.
DISTRIBUTION
Idée, conception et chorégraphie : Christian Ubl en collaboration avec les interprètes : Céline Debyser, Yoann Hourcade, Bastien Lefèvre, Martin Mauriès, Baptiste Ménard, Marion Peuta, Francesca Ziviani
Musique : Romain Constant
Chant lyrique : Mathieu Jedrazak
Création lumière : Jean-Bastien Nehr, Laurie Fouvet
Scénographie : Claudine Bertomeu
Travail vocal et dramaturgie collaboration artistique : Dalila Kathir
Conception costumes & masques : Pierre Canitrot assisté de Ludovic Gauthier
PRODUCTION : CUBe association
À savoir
Christian UBL – Autrichien vivant en France, cultive dans cette double appartenance l’art chorégraphique comme un art collectif au sein duquel de multiples « identités & origines » se mêlent et s’entrechoquent en vue de former une œuvre, une expérience humaine. Directeur artistique de CUBe depuis 2005, il signe neuf pièces chorégraphiques.