lundi 17.03.25
19h00
Daniel Kehlmann
Rencontre littéraire | Jeux de lumière
En présence de Daniel Kehlmann
Animation : Katja Petrovic
Jeux de lumière de Daniel Kehlmann (Actes Sud, 2025. Traduit de l’allemand par Juliette Aubert-Affholder).
Titre original : Lichtspiel (Rowohlt, 2023)
L’un des plus grands réalisateurs de son époque, Georg Wilhelm Pabst, tourne en France au moment où Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Fuyant l’horreur qui se dessine, il se réfugie à Hollywood, mais le cinéaste de renommée mondiale fait brusquement figure de nain. Même Greta Garbo, qu’il a immortalisée, ne peut rien pour l’aider. Par un concours de circonstances, Pabst se retrouve dans son Autriche natale. Sa famille et lui sont rapidement confrontés à la barbarie du régime, mais Goebbels veut faire tourner le génie du cinéma. Persuadé de pouvoir résister à ses avances et de ne se plier à aucune autre dictature que celle de l’art, Pabst noue sans le savoir un pacte avec le diable… Un roman magistral sur la compromission morale, qui résonne douloureusement avec notre époque.
Né en 1975 à Munich, Daniel Kehlmann a passé son adolescence à lire Nabokov et Borges. Après des études de philosophie et de littérature à l’université de Vienne, il a publié son premier roman à 22 ans, La Nuit de l’illusionniste (Actes Sud, 2010). Les Arpenteurs du monde (Actes Sud, 2007), le plus grand phénomène littéraire allemand depuis des décennies, a été traduit dans une quarantaine de langues. Ses romans sont tous traduits en français par Juliette Aubert-Affholder et publiés chez Actes Sud. Lauréat d’une douzaine de prix littéraires, l’auteur vit actuellement entre Berlin et New York.
À savoir
En français et en allemand
Entrée libre – réservation conseillée:
- +33 1 44439230
- info-paris@goethe.de
Le jeudi 20 mars, le film La rue sans joie (1925), premier grand succès public du réalisateur G. W. Pabst, sera projeté.