Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    mardi 17.09.24

    19h00

    L’ART POUR l’ÉGALITÉ – LE PROJET « TANT QUE »

    Conférence-débat avec Katharina Cibulka et Tina Themel

    Dans le projet intitulé en allemand SOLANGE, qui signifie « Tant que », l’artiste Katharina Cibulka utilise des bâches installées sur les chantiers de construction pour y inscrire des slogans en tulle, illustrant la nécessité persistante des revendications d’égalité. Le 20 septembre 2024, l’artiste autrichienne et son équipe présenteront leur 30e installation du projet « TANT QUE (SOLANGE) sur la façade du Frac Centre-Val de Loire à Orléans.

    Cet événement est l’occasion pour le Forum Culturel Autrichien d’inviter l’artiste à Paris. Ensemble avec Tina Themel, elle présentera de manière multimédia son projet artistique sociopolitique participatif  « Let’s go equal. The Solange Project ».

    Katharina Cibulka est une « Calliope », l’une des femmes inspirantes mises en avant par le programme de promotion des femmes du Ministère fédéral des affaires européennes et internationales en collaboration avec le Musée des Femmes de Hittisau (Autriche). Le programme « Calliope » a été créé pour promouvoir des femmes autrichiennes d’exception, leur travail dans les domaine de la culture, des sciences et de la societé et leurs réalisations à travers le monde. À l’occasion de cette conférence, une exposition dédiée à plusieurs femmes remarquables participant au projet Calliope sera inaugurée au Forum Culturel Autrichien.

     

    Exposition et présentation :

    Rejoignez-nous pour promouvoir l’égalité ! Le projet artistique sériel et participatif « TANT QUE » (SOLANGE)

    « Tant que Dieu a une barbe, je suis féministe » – lorsque ce slogan provocateur est affiché sur la cathédrale d’Innsbruck, l’artiste autrichienne Katharina Cibulka est souvent derrière. Brodés en tulle rose avec des points de croix traditionnels sur des filets de chantier et montés sur des chantiers dominés par les hommes dans l’espace public, ses slogans SOLANGE déclenchent des débats animés et sensibilisent aux inégalités de genre.

    Dans quelle société voulons-nous vivre ? À une époque où les droits des femmes, acquis il y a des décennies, sont remis en question, le projet « TANT QUE » (SOLANGE) revêt une importance urgente. Depuis 2018, Katharina Cibulka et son équipe ont installé 29 filets avec des slogans conçus spécifiquement pour chaque lieu. De l’Autriche et l’Allemagne à la Slovénie, l’Italie, la France et le Maroc jusqu’aux États-Unis, elle s’efforce de révéler les normes de genre rigides et dépassées et de surmonter les injustices. Let’s go equal ! Êtes-vous des nôtres ?

    www.solange-theproject.com
    @solange_the project
    #solange2018
    www.katharina-cibulka.com

    À savoir

    Réservation obligatoire  par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at

    « TANT QUE N°30 » (SOLANGE) est à decouvir sur la façade du Frac Centre-Val de Loire à Orléans du 21.09.2024 au 19.01.2025.
    Vernissage : 20 septembre 2024 dès 18h30

     

    Info pratique

    mardi 17.09.24

    mar 19h00

    Forum culturel autrichien, Avenue de Villars, Paris, Frankreich