jeudi 07.04.16
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ENVIRONNEMENT
Depuis sa création, le Fife Île-de-France vise à sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et par ces femmes qui luttent contre le fatalisme et contribuent à chercher des solutions.
Entièrement gratuite, la 33e édition du Festival international du film d’environnement se tiendra du 5 au 12 avril 2016 avec 99 films – dont 53 premières – et 14 webdocumentaires qui se feront l’écho d’initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde.
Cette année, quelques mois après la COP21, le festival proposera à nouveau une sélection riche et internationale autour de diverses thématiques : le Brésil, l’eau, « People Have The Power » (initiatives citoyennes, dynamiques et parfois décalées), les déchets et la gestion de l’eau (en partenariat avec Eau de Paris).
Cette nouvelle édition s’ouvrira avec le spectaculaire Ouragan, de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer présenté en 3D. Elle sera l’occasion de participer à de nombreux évènements : avant-premières, séances jeune public ou décalées, rencontres et débats. A noter la rencontre autour du thème de la biodiversité suivie de la projection en avant-première de The Messenger, Le silence des oiseaux et le focus exceptionnel sur Disneynature (six films projetés et un documentaire sur les coulisses des tournages). Et pour les amateurs de frissons, la Midnight Greenness, une séance de minuit terrifiante.
Parmi la sélection officielle se trouve le film Land Grabbing du réalisateur autrichien Kurt Langbein.
LAND GRABBING / LANDRAUB
Autriche – 2015 – 56’ – vostf
Synopsis
Les terres arables mondiales sont en danger. La demande de terrain exploitable croît de façon exponentielle, les investisseurs cherchant des champs pour cultiver des denrées à exporter, pour produire du biocarburant, ou tout simplement afin de les revendre avec une plus-value. Le film Land Grabbing explore de l’intérieur le monde des investisseurs agroalimentaires mondiaux, ainsi que le rôle des politiques européennes dans ce domaine. L’accaparement des terres n’est pas un phénomène purement asiatique ou africain ; cette pratique existe aussi en Roumanie, grenier de l’Europe. Land Grabbing s’intéresse de plus près à l’Europe et propose un regard critique sur les investisseurs et leurs pratiques.
Les deux projections du film auront lieu le jeudi 7 avril à 17h15 (salle 3) et le samedi 9 avril à 10h45 (salle 1) au Cinéma des Cinéastes
Du 5 au 12 avril 2016
http://fife.iledefrance.fr/toute-selection/land-grabbing
À savoir
Land Grabbing de Kurt Langbein
Jeudi 7 avril à 17h15 – salle 3
Samedi 9 avril à 10h45 – salle 1
Cinéma des Cinéastes
Entrée libre