Newsletter / Programme papier

Gif-sur-Yvette

06.10.19

dim

Festival Vo-VF – le monde en livres – la parole aux traducteurs

Heinrich Steinfest et Sigmund Freud

Le festival Vo-Vf, le monde en livres est une manifestation littéraire, unique en son genre, puisqu’elle donne la parole au traducteur, lecteur idéal et formidable passeur entre les littératures du monde.
Après la table ronde sur la littérature autrichienne du 2017,   la littérature autrichienne est de nouveau au programme dans le cadre de la 7ème édition du festival.

 

Dimanche 6 octobre de 10h30 à 11h30
Deux traducteurs s’affrontent sur un même texte dont ils ont préparé la traduction, chacun de leur côté, une semaine avant la joute et défendent corps et âme leurs choix de traduction. Le public participe activement au duel en proposant ses propres solutions. Cette année, Christophe Lucchese brave Jean Bertrand sur un texte de l’auteur autrichien Heinrich Steinfest. La joute est animée par Corinna Gepner, traductrice de plusieurs livres de Heinrich Steinfest édités par Carnets Nord (Requins d’eau douce, Le Onzième Pion, Greenland) qui saura trancher.
En partenariat avec l’ATLF.

 

Dimanche 6 octobre de 14h à 15h
« Traduire Freud, sa langue, son esprit, sa pensée », ce fut de mémoire de traducteur l’une des tables rondes les plus mouvementées de l’histoire des Assises de la traduction littéraire à Arles (voir les archives d’Atlas, 1988). Peu de traductions d’œuvre ont suscité autant de critiques et de contreverses. Freud est-il intraduisible ? Olivier Mannoni, éminent traducteur de l’allemand et directeur de l’Ecole de traduction littéraire, a retraduit de nombreux essais de Freud pour la Petite bibliothèque Payot. Il croise son regard de traducteur avec celui de Sarah Chiche. Auteure du remarqué Les Enténébrés (nom emprunté à La Pianiste d’Elfriede Jelinek et donc à ses traductrices Yasmine Hoffmann et Maryvonne Litaize…).
Sarah Chiche est écrivaine et psychanalyste. Elle a préfacé Trois essais sur la théorie sexuelle et est l’auteure de Une histoire érotique de la psychanalyse (Ed. Payot). Les Enténébrés (Ed. Seuil) a reçu le prix de la Closerie des Lilas 2019.

Rencontre animée par Francesca Isidori, journaliste

Voir aussi tout le programme ici.

 

À savoir

Les deux rencontres sont libres d’accès et gratuites.

Partenaires

Festival Vo-Vf

ATLF


Infos pratiques

06.10.19

dim

Château du Val-Fleury

5 Rue du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette, France

Site : https://www.festivalvo-vf.com/