jeudi 25.04.24
La diversité interdite – Lieder (pour les enfants) contre l’exclusion et la persécution
avec Lydia Rathkolb, Maximilien Flieder et Oliver Rathkolb
Le soir du 25 avril, la soprano autrichienne Lydia Rathkolb présentera des Lieder (pour les enfants) qui ont été écrits dans le contexte de la guerre, de la persécution et de l’expulsion. Elle sera accompagnée par le pianiste autrichien Maximilian Flieder. Introduction par le professeur Oliver Rathkolb.
Programme (sous réserve de modifications) :
Alma Schindler Mahler (1879-1964) aus „Fünf Lieder“
- Die Stille Stadt
- Bei dir ist es traut
- Ich wandle unter Blumen
Ivan Eröd (1936-2019): Milktooth Songs 1973 (Texte Richard Bletschacher)
- The Bear-guide
- Marriage-planning
- Lullaby
- Merry-go-round
Gustav Mahler (1860-1911) du cycle « Des Knaben Wunderhorn » (Le Cor magique de l’enfant) (Clemens Brentano/Achim von Arnim)
- Rheinlegendchen
- Des Anton von Padua Fischpredigt 1893
- Wer hat dies Liedlein erdacht
Eric Zeisl (1905-1959): Children Songs (Aus des Knaben Wunderhorn)
- Song of Triumph (R.Dehmel)
- Sunsong
- On the tombstone of a little child
- Song of the Hussars
Leonard Bernstein (1918-1990) de Five Kid Songs 1943:
- I Hate Music
- I just found out today
La soprano autrichienne Lydia Rathkolb est diplômée de l’Université de la Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, avec des d’études supplémentaires, notamment à Milan. Elle a également étudié à l’université de Vienne et a obtenu un doctorat en musicologie. Lydia Rathkolb a fait ses débuts à l’Opéra National de Vienne dans La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Cela a marqué le début de ses longues années d’engagement en tant que membre de l’ensemble de l’Opéra National de Vienne. Elle y a participée entre autres dans des opéras de Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss et Richard Wagner et a collaboré entre autres avec Franz Welser-Möst et Otto Schenk. Elle a également chanté dans des créations d’opéras pour enfants (dont Ivan Eröd et Elisabeth Naske).
Le pianiste autrichien Maximilian Flieder a découvert très tôt son enthousiasme pour le piano et a étudié à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne chez le professeur Elisabeth Dvorak-Weisshaar et plus tard chez le professeur Martin Hughes. Il s’est déjà présenté en concert au Musikverein de Vienne, à la Wiener Konzerthaus, au Brucknerhaus de Linz, mais aussi à la Philharmonie à Berlin, à l’Oriental Art Center de Shanghai, à l’Opéra de Pékin ainsi qu’au Suntory Hall de Tokyo. Maximilian Flieder enseigne à l’Institut de piano de concert de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et est membre du Quatuor de piano de Vienne.
À savoir
La soirée se déroulera uniquement en allemand et sans traduction.
Durée: 1h15
Réservation obligatoire avant le 22 avril 2024 par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at
Adresse:
Représentation permanente de l’Autriche auprès de l’OCDE à Paris
3, rue Albéric Magnard
F-75116 Paris