lundi 15.06.15
LE CONGRÈS DE VIENNE – BILAN ET PERSPECTIVES
Colloque organisé par l’Institut historique allemand et le Forum culturel autrichien en coopération avec les Archives du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international
Lundi 15 juin (9h – 16h) et mardi 16 juin (9h – 14h)
Inscription : event@dhi-paris.fr
L’« acte final de Vienne » signé le 9 juin 1815 redéfinit la carte de l’Europe et instaura des relations entre ses États qui persistèrent pendant des décennies.
Le 200e anniversaire de l’acte donne l’occasion pour discuter du résultat du congrès de Vienne et de ses répercussions. Le déroulement du congrès et les questions de communication politique seront aussi bien abordés que les épiphénomènes relevant de l’histoire culturelle et du quotidien, la médiatisation instantanée ou la formation d’une mémoire collective à moyen et long terme.
Lundi 15 juin 2015 à 17h
CONFÉRENCE de Heinz Duchhardt, professeur émérite de l’université de Mayence, « L’ORDRE DE VIENNE » ET LE MONDE « AU-DELÀDE VIENNE », commentée par Jacques-Olivier Boudon, professeur de l’université Paris-Sorbonne.
Lundi 15 juin 2015 à 19h
CONCERT du Kreisler Trio Wien (Bojidara Kouzmanova-Vladar – violon, Axel Kircher – alto, Luis Zorita – violoncelle) avec des œuvres de Ludwig van Beethoven et une présentation de Wilhelm Sinkovics (critique musical au quotidien autrichien Die Presse) de la vie culturelle et musicale à Vienne au temps du congrès de Vienne.
Réservation obligatoire : event@dhi-paris.fr