Newsletter / Programme papier

Châteauneuf

19.06.21 > 19.09.21

Lena Lapschina

Romanesque

Cet été, l’artiste autrichienne Lena Lapschina nous surprendra avec une intervention temporaire dans l’église de Châteauneuf, à l’architecture unique. L’installation fait partie du cycle d’exposition « Romanesque » dans douze églises en Brionnais.

Dans son travail in situ pour Châteauneuf, Lapschina a placé dans l’espace architectural de l’église de discrets repères constituant un chemin… Les visiteurs, les pèlerins, les croyants sont confrontés, sur cette forme de sentier, à des extraits transcrits de conversations entendues – sophistiqués et philosophiques, étonnants ou banals, heureux ou empreints de tristesse – enregistrées sur place par l’artiste.
Cette série de « messages secrets » insérés dans différentes parties de l’église constitue une « mini-mosaïque » ou une suite de petits « trésors » à découvrir dans l’édifice. C’est aussi une sorte de rappel de la tradition mystique et l’œuvre fait écho aux motifs souvent drôles ou étranges des sculptures des églises romanes.
Voir aussi l’église de Baugy et l’œuvre de Valéry Vogt qui fait référence aux auteurs autrichiens Peter Handke et Rainer Maria Rilke.

 

Une douzaine d’artistes contemporains venus de différents pays européens viendront exposer leurs œuvres dans les églises romanes choisies par l’association belge « Lieux-Communs » et le CEP. Chaque artiste réalisera un projet propre à chaque édifice. Ils seront hébergés dans les locaux du CEP pendant l’installation des œuvres dans les églises. Le CEP organisera sa première résidence d’artistes à l’occasion de cette manifestation.

À savoir

10h00–18h00

entrée gratuite

Partenaires

Le Centre d'Etudes des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais

Lieux-Communs


Infos pratiques

19.06.21 > 19.09.21

-

Église Saint-Paul de Châteauneuf, 71740 Châteauneuf, France

Renseignements : 03 85 25 90 29
Site : https://www.cep.charolais-b...